Comment aider mon enfant à se concentrer en classe (et à la maison !) ?

9 avril 2024
/
9 minutes
Image principale de l\'article de blog

Même avec les meilleures intentions, il arrive que le compteur de la concentration passe à zéro. Et hop, votre enfant regarde par la fenêtre, bavarde avec le copain d’à côté, joue avec ses crayons, fait tomber sa règle… Bref, c’est la débandade ! Pas facile de revenir à ses moutons, de canaliser son attention et de faire repartir la concentration après ça. D’autant qu’un élève pas attentif est un élève qui apprend moins bien, forcément. Et en tant que parents, on n’a pas envie de laisser ce souci s’installer et se généraliser. Or, des enfants qui ne tiennent pas en place et ne parviennent pas à faire le focus sur ce que dit l’enseignant, on en trouve dans toutes les classes ! Sans que ce soit une fatalité, d’ailleurs. D’autant qu’on sait bien qu’on ne peut pas rester concentrés en permanence… Ni eux ni nous ! Mais il y a quand même des petites stratégies à mettre en place pour aider tous ceux qui en ressentent le besoin, enfants, ados, comme adultes. Alors, comment aider un élève à se concentrer en classe ? Et comment aider mon enfant à se concentrer à la maison pendant les devoirs ? On fait le point ! 

Pourquoi est-ce si dur pour un enfant de se concentrer en classe ?

Aaaah, la concentration. Ce pilier de l’apprentissage qui s’effrite régulièrement comme un gâteau trop sec… Pourtant, quand on voit les classes surchargées et l’énergie de nos Minis (inébranlable même sans caféine), on comprend pourquoi certains galèrent un peu. Or, on sait à quel point attention et concentration sont essentielles. Puisque ce sont elles qui peuvent mener au décrochage lorsqu’elles font trop souvent défaut. Mais, ça veut dire quoi au juste se concentrer en classe ? Et bien c’est cette capacité qu’à un élève à mobiliser toute son énergie (et son jus de cerveau !)  pour accomplir une tâche précise, et une seule. D’ailleurs, on notera qu’attention et concentration ne sont pas identiques :

  • L’attention, c’est pouvoir mobiliser tous ses sens pour comprendre et appréhender ce qui se passe tout autour. Puis être capable de trier les informations.
  • La concentration, c’est réussir à fermer toutes ses écoutilles pour se focaliser sur une tâche, un travail. En excluant tout le reste.

La concentration demande beaucoup de bande passante et puise dans la mémoire de travail. Bref, elle est fatigante ! D’où le fait que votre Mini (ou vous-même) ne pouvez rester concentrés trop longtemps. Le temps de concentration varie, de quelques minutes (pour les plus petits) à une ou deux heures (à l’âge adulte). 

Alors, pourquoi donc est-ce si dur de rester concentrer ? Et bien parce que passé le délai imparti, le cerveau a besoin d’une soupape ! Il est temps de faire une pause… Reset ! Pourtant, elle est primordiale, car la majorité de la rétention d’informations se fait en classe. Il s’agit pour votre Mini de trier les informations, de garder en mémoire celles qui lui semblent essentielles, d’assimiler rapidement et de participer activement. Pas simple, vous voyez ! « D’accord, mais comment aider mon fils de 7 ans à se concentrer ? » Pas de panique, on a sept conseils pour aider les enfants de tous âges ! 

1. La base : bien dormir

C’est tout bête et ça n’a l’air de rien comme ça. Pourtant, le sommeil C’EST LA VIE (pardon, on s’emballe, on a avait activé le mode parent épuisé sans le vouloir 😂). Un bon sommeil, c’est la base de la concentration. Pourquoi ? Parce que bien dormir permet à votre Mini d’être au top de sa forme et donc de sa concentration le lendemain. Vous imaginez vous concentrer sur votre tâche après une nuit trop courte ? Ce n’est pas impossible, mais c’est bien plus dur. (Et pourtant les jeunes parents y sont régulièrement obligés…) (On est avec vous, team parents crevés !) Bref, une bonne nuit de sommeil réparateur, c’est la base. Et aucun autre conseil ne sera efficace sans commencer par celui-là ! 

2. Partir du bon pied et l’estomac bien rempli

Comme le sommeil, un bon p’tit déj’ avant d’aller à l’école est gage d’une bonne matinée ! Au réveil le cerveau a besoin de carburant : on hydrate et on nourrit. À lui tout seul il pompe un quart de nos besoins énergétiques, ce n’est pas rien ! Alors si votre enfant est du genre à bouder le petit déjeuner le matin, il va falloir ruser. Peut-être un repas salé ? Peut-être en l’invitant à participer au choix des aliments ou à la préparation ? Ne lésinez pas non plus sur le grand verre d’eau pour une hydratation optimale. 

3. Engager tout le corps

S’il est vrai que se concentrer en classe ça se passe avant tout dans la tête, le corps n’est pas en reste ! Loin de là. Engager le corps, ça veut dire commencer par adopter la bonne attitude :

  • se tenir bien droit sur sa chaise ;
  • être bien calé, pour être à l’aise ;
  • trouver une posture confortable.

Et, surtout, repérer le langage du corps, qui a une mémoire bien particulière. Vous pouvez donc aider votre enfant à décoder l’attitude corporelle qui enclenche la concentration. Et l’encourager à la retrouver lorsqu’il ou elle s’assoit pour travailler. Ce n’est pas magique, mais presque. 

4. Profiter des pauses récré pour se défouler

On l’a dit, se concentrer en classe demande beaucoup d’efforts, alors il faut pouvoir se défouler quand l’occasion se présente. Et cette occasion-là, c’est la récré ! Après, chacun est libre de faire sa pause comme il l’entend, sans être obligé de courir comme un dératé 🤪. Il y a ceux qui vont apprécier un temps régénérateur, au calme. Ceux qui en profitent pour aller buller ou lire quelques pages à la bibliothèque de l’école. Ceux pour qui la récré ne compte pas s’ils n’ont pas couru après un ballon. Ceux qui ont besoin d’évacuer en parlant, parlant, parlant… Et tout ce beau monde se retrouve, frais et dispo, quand la cloche sonne et qu’il est temps de retourner en classe. 

5. Apprendre à gérer ses émotions

Le retour en classe après la récré, parlons-en ! Vous avez peut-être entendu le maître ou la maîtresse en parler lors de réunions : il y a un petit sas de décompression après les récréations. Et tout l’enjeu pour les enseignants, c’est de récupérer l’attention de la classe… Même si Machin est fâché, même si Machine s’est fait mal au genou, même si Trucmuche n’a (clairement) pas terminé la conversation entamée dans le couloir. Et c’est bien ça le truc : gérer ses émotions, ça s’apprend, comme le reste. Et ça permet de les comprendre et de les digérer bien mieux ! Et donc de se concentrer plus rapidement sur ce qui est demandé. Alors à la maison on n’hésite pas faire part de sa « météo intérieure », à encourager nos Minis à décharger le stress et l’anxiété. Quitte à se faire aider. 

6. Mobiliser son attention pour booster la concentration

Mobiliser son attention, et choisir de se concentrer sur un sujet, ça ne va pas de soi pour tous les enfants. On peut donc filer un petit coup de main à certains ! L’idéal, c’est de la faire à la maison (parce qu’on n’a pas trop de prise sur ce qui se passe en classe). En sachant qu’ils pourront reproduire à l’école ! Donc, on commence par bloquer les distractions. C’est-à-dire qu’on demande à son Mini de ne pas rester le nez en l’air à contempler tout ce qui tourne autour de lui. C’est un exercice pas facile, mais qui vient avec le temps. Dans un premier temps, on peut user du casque antibruit et des paravents improvisés. Puis, petit à petit, on retire les artifices. En classe, si les crayons à paillettes démobilisent, on les range dans la trousse ! Petit à petit, le cerveau s’habitue et la concentration vient plus facilement. 

7. Canaliser son énergie

L’enjeu, c’est de faire comprendre à son enfant qu’il ou elle peut choisir de mobiliser son attention sur tel ou tel sujet. Et que mieux vaut que ce soit les consignes données par la maîtresse que le papillon qui passe par la fenêtre. C’est un vrai choix ! L’attention fluctue, c’est normal, mais chacun peut décider de l’objet de cette attention. Ensuite, et en ce qui concerne la contraction, il s’agit de faire barrière au monde extérieur. Comme une tortue, l’élève concentré entre en mode « interne ». Plus rien n’existe autour, jusqu’à ce que la tâche soit terminée ! Là aussi, c’est un mode qu’il faut enclencher volontairement. Pour s’aider à se concentrer en classe votre Mini peut se répéter la consigne dans sa tête, prendre des notes sur un cahier de brouillon… et se mettre à la tâche sans passer par la case « je bavarde un peu avec ma voisine de classe » ! 

 

Pas toujours facile, cette histoire de concentration ! D’autant qu’on n’est pas tous égaux… Enfin, si, dans le sens où passé un certain laps de temps la concentration diminue, puis se dissipe carrément. Et c’est normal ! En revanche, les enfants qui ont du mal à trouver la concentration dès le départ bénéficieront sans nul doute des conseils prodigués plus haut ! Soyez patients, et n’hésitez pas à féliciter les progrès acquis en cours de route. Tout vient à point à qui sait attendre ! D’ailleurs, pour apprendre à se concentrer, rien de tel que le jeu ! Alors pourquoi ne pas tenter la chasse au trésor des Mini Mondes ? En voilà une activité ludique et complète ! 

Partagez