Quels jeux de concentration proposer à mon enfant pour l’aider à devenir plus attentif ?

2 avril 2024
/
8 minutes
Image principale de l\'article de blog

On n’est pas tous égaux, nous les humains, en termes de capacité d’attention. Il y a les ultraperformants qui parviennent à se concentrer pendant un sérieux laps de temps. Et puis il y a les autres, en mode Dory 🐠, qui font un tour de bocal et oublient immédiatement ce dont il s’agissait. Les enfants ne dérogent pas à la règle, même s’ils sont censés être plus vifs que nous, adultes (et sans caféine en plus !) Certains mémorisent sans souci et peuvent rester imperturbables, penchés sur leurs exercices, quand d’autres perdent le fil en voyant passer un papillon par la fenêtre. Chacun a ses avantages et tout le monde y trouve son compte ! La bonne nouvelle, en plus, c’est qu’il existe des jeux de concentration pour booster un peu tout ça. Des jeux pédagogiques, toujours ludiques, mais aussi des jeux de logique. Bref, vous l’aurez compris, c’est par le jeu que ça passe. Parce que bon, on le sait bien, quand l’apprentissage est synonyme de jeu, ça fonctionne toujours mieux ! D’autant que concentration et mémorisation trouvent un super terreau dans chaque activité ludique. Chouette ! Alors, quels jeux de concentration et de mémoire proposer à vos enfants pour se muscler les synapses ? On vous en propose 7 à pratiquer en famille pour en faire profiter les cerveaux de tous âges ! 

1. Des jeux de concentration qui misent sur les sens

Les jeux de concentrations sont souvent destinés aux enfants de 5 à 11 ans (globalement aux enfants de primaire, entre le CP et le CM2), mais certains peuvent être proposés aux plus jeunes. C’est le cas du jeu des sens : une petite merveille qui apprend aux enfants à se recentrer, à se concentrer sur l’ici et maintenant. En s’immergeant dans les bruits environnants, en étant capables de les différencier, de les nommer, puis de les laisser filer. Ce jeu est très simple à mettre en place. Il vous suffit de bander les yeux de votre enfant. Avec un sens en moins, il va devoir se concentrer sur son ouïe pour percevoir le monde. Une activité ludique de laquelle on ne profite pas assez ! Le mieux, c’est de se trouver en extérieur pour sentir tous les éléments (une légère brise, des odeurs environnantes, le soleil sur la peau…). Il existe plusieurs jeux des sens, à pratiquer les yeux bandés :

  • deviner les bruits (entendus dehors ou dans la maison, assis tranquillement et concentré).
  • deviner les odeurs (soit en extérieur un beau jour de printemps où les odeurs sont pléthores en pleine nature. Soit en intérieur en approchant du nez de votre Mini des épices, des parfums, etc.)
  • deviner les objets (inconnus, trouvés dans le jardin ou dans un parc, ou familiers, pris à la maison)

2. Les jeux d’attention

Le jeu des 7 erreurs

Un petit jeu rigolo qu’on trouve souvent dans les magazines enfants, le jeu des 7 erreurs se compose de deux images semblables… en apparence ! Parce qu’à bien y regarder, il se trouve que les deux images ne sont pas si identiques que ça. Et pour cause ! Quelques différences se sont glissées subtilement et c’est à votre Mini, œil aiguisé et niveau d’attention au maximum, qui devra les retrouver ! 

Les « cherche et trouve »

Si vous avez, vous aussi, passé votre enfance à chercher Charlie et son t-shirt à rayures rouges dans les pages d’un livre, ce jeu va vous rappeler des souvenirs ! Votre Mini pourra à son tour passer un sérieux moment à chercher Charlie. Mais aussi une multitudes d’autres personnages ou petits objets « égarés » au sein des pages de livres démonia… non pardon, ludiques. Oui, livres ludiques, voilà 😬. 

Les mots cachés

Un jeu de concentration qui s’adresse aux enfants en âge de lire, puisqu’il s’agit de retrouver les mots perdus parmi une multitude de lettres. Généralement placés au sein d’une grille de format carré, les mots égarés sont à entourer une fois dénichés ! 

3. Les jeux de société et jeux de mémoire

Aaaaaah, on ne vantera jamais assez les bienfaits des jeux de société ! Alors là en termes de concentration extrême, de mémorisation et de logique, on ne fait pas mieux ! Et dans la famille des jeux de société favorisant l’attention, vous trouverez le Dobble, les échecs et les jeux de dames… Mais aussi le Mémory bien sûr ! Un jeu de mémoire hyper utile, qui aide à se concentrer sur ce qu’on voit, et à mémoriser toutes les cartes à chaque fois. Et au rayon jeux, on n’oublie pas de passer un peu de temps au niveau des puzzles ! Car le puzzle et ses bénéfices ne sont pas à sous-estimer lorsqu’il s’agit de choisir des jeux de concentration. 

4. Les blocs et les jeux de construction

Restons encore un peu au rayon jeu de société… Pour s’offrir une bonne partie de Jenga ! Un super jeu d’adresse où il s’agit de retirer des blocs avec stratégie pour ne pas faire s’effondrer toute la tour ! Et puisqu’on parle de blocs en bois, mentionnons aussi les jeux de construction, type Lego ou Kapla, qui font des merveilles pour booster la concentration de nos enfants. D’ailleurs, il n’est pas impossible que votre Mini ait un petit bout de langue qui pendouille au coin des lèvres alors qu’il ou elle est en pleine construction, tellement la concentration est intense ! Et les bienfaits répondent présents dans tous les cas, qu’il s’agisse de construire en suivant un modèle, ou de construction libre. 

5. Les coloriages et les mandalas

S’il y a bien un moment où il faut user de concentration, c’est lorsqu’il s’agit de colorier… sans sortir des lignes ! Et oui colorier sans déborder n’est pas à la portée de tous les crayons ni de toutes les mains. Mais à chaque fois, c’est un réel plaisir, et une activité calme qui fait du bien. Point bonus pour le mandala et ses jolis entrelacs qui plongent l’artiste en herbe dans un état méditatif qui apaise. 

6. Les jeux d’observation

Des jeux qui nous font penser aux jeux des sens dont on a parlé un peu plus haut, mais pour lesquels on n‘a pas besoin de se bander les yeux. Au contraire ! Mieux vaut les avoir bien ouverts. L’idée, c’est de se concentrer sur ce qu’on voit, justement. Pour y jouer en famille, proposez à votre Mini de nommer tous les objets qu’il ou elle voit et qui correspondent à la couleur que vous venez d’énoncer. Un jeu idéal en plein air, mais qui fonctionne aussi très bien à la maison les jours de pluie. Et pour pousser le curseur un peu plus loin, vous pouvez ensuite proposer une lettre (ou une syllabe, pour les plus jeunes joueurs) plutôt qu’une couleur ! 

7. Les activités physiques

Allez, on se bouge un peu les muscles du corps (et pas uniquement ceux de notre cerveau) ! Et c’est parti pour un « Jacques a dit » endiablé. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais il faut tout de même pouvoir enregistrer ce qui est demandé pour le reproduire. Le jeu est trop simple pour votre Mini ? Pimentez les règles en donnant 2, 3 ou 4 consignes à la fois… à exécuter dans l’ordre, bien sûr ! 

Bonus : les jeux de concentration en ligne

Quand on a suffisamment bougé et remué ses neurones, on peut aussi se poser un peu et proposer à son enfant un petit jeu de concentration en ligne. (Les parents y ont droit aussi !) Parmi les jeux de contraction en ligne vous trouverez les classiques : Puissance 4, Mah-jong, jeu du pendu, échecs, Tetris… Mais aussi des petits nouveaux jusque là inconnus au bataillon, mais prêts à mettre l’attention de votre Mini à rude épreuve ! 

Vous voyez, les jeux de concentration se déclinent sous différentes formes, et il y en a vraiment pour tous les goûts. À vous de trouver celui ou ceux qui remportent la palme au sein de la famille, ceux auxquels vous revenez toujours gaiement pour une partie… ou deux. Et si vous en voulez toujours plus, pas de problème ! Découvrez les jeux des Mini Mondes au sein des activités gratuites proposées pour les joueurs concentrés !

Partagez