Découvrez les jeux de plage écolos dont vos enfants ne pourront plus se passer en bord de mer

Sur la plage abandonnée… Coquillages et crustacés… Anse de seau et vieux râteaux… Loin de nous l’envie de ternir le souvenir d’un classique (que vous avez maintenant en tête pour la journée, c’est cadeau), mais soyons honnêtes ! Tout au long de l’année, l’impact des jouets de plage est énorme, ne serait-ce que par leur fabrication. Alors quand on y ajoute les déchets accumulés à la belle saison (manche de pelle brisé, morceaux de seau en plastique, etc.) ça fait beaucoup. Or, il existe des alternatives pour profiter du littoral et s’amuser sur la plage tout en la laissant dans l’état dans lequel on l’a trouvée. (Bonus point pour ceux qui ramassent les vieilles tongs qui trainent pour les jeter dans les bacs à l’entrée de la plage !) Les jeux de plage écologiques vous offrent le luxe de faire des pâtés de sable l’esprit tranquille : ils représentent le choix le plus durable du marché. Alors, quel est le gros avantage de ces jeux de plage écolos ? Quels sont les indispensables pour occuper les enfants et profiter de la plage en famille ? En quoi la plage est-elle un super terrain de jeu ? Enfilez vos maillots, c’est parti !

L’avantage indéniable des jeux de plage écolo

Une légère brise dans vos cheveux, pieds enfoncés dans le sable tiède à l’ombre du parasol… vous êtes bien. Ce serait dommage de sortir de cette quiétude parce que le benjamin de la famille vient de casser son jouet de plage préféré… Alors que le château de sable n’est pas fini ! D’autant que les déchets de plage sont déjà tellement nombreux, qu’on n’a pas du tout envie d’en rajouter. Rassurez-vous, il existe de belles alternatives au plastique, même à la plage ! Jouet de plage en bioplastique ou jouet de plage en bois (les raquettes, notamment), vous aurez le choix. Les traditionnels seaux, pelles, tamis et râteaux existent dans différentes matières, dont le plastique recyclé. L’avantage ? Bien pensés, écoconçus, plus robustes, ces jouets propres font contrepoids face aux gadgets en plastique trop souvent oubliés sur le rivage. Que celui ou celle qui peut affirmer n’avoir jamais perdu ou oublié un jeu sur la plage lève la main 😂. Enfouis dans le sable, avalés par la marée montante, ils sont légion. Alors, et parce qu’on ne peut pas tout contrôler, savoir que les jouets qu’on laisse malgré soi sur la plage sont biodégradables est une petite consolation ! Notez d’ailleurs que les jeux de plage en silicone ne sont pas une réelle alternative écolo. Ils sont moins nocifs (particulièrement en tant que jeux de plage pour bébé, surtout s’ils sont portés à la bouche), mais pas biodégradables. Vous l’aurez compris, la meilleure option est un jouet de plage sans plastique. Un jouet qui vous permet d’apprécier tout ce que le bord de mer a à vous offrir tout en le respectant à votre tour. C’est aussi un excellent apprentissage pour vos Minis et l’occasion de discuter d’impact, de respect et d’écologie. Le tout, les pieds dans l’eau 💙.

Le kit de plage des Mini Mondes

S’il y a bien un jeu de plage qui a été pensé dans le respect de la nature, c’est le kit de plage en plastique recyclé ! Intemporel, méga costaud et non genré, le kit de plage des Mini Mondes fait la joie des enfants en bord de mer, de lac ou de rivière. Jeux de plage originaux, son seau à moulures et sa pelle-arrosoir sont des alliés de choix pour les pâtés de toutes sortes. C’est le roi des bacs à sable. Écoconçu et ludique, il est pensé pour que vos Minis s’en emparent en toute autonomie. Oui, même au retour de la plage ! Et ça, c’est grâce à son anse adaptée et à son design original qui permettent un transport facile… même pour les plus petits. Surprise, son aquascope va en bluffer plus d’un ! On vous voit plisser les yeux, « aquas-quoi ? ». Pas de panique, on s’explique. L’aquascope, c’est l’accessoire muni d’un hublot qui permet à toute la famille d’explorer les fonds marins sans avoir à mettre la tête sous l’eau ! Une marre d’eau entre deux rochers, une petite piscine d’eau de mer emprisonnée à marée basse et c’est parti pour des heures de découvertes ! Petits poissons, algues de toutes les couleurs : la vie sous-marine n’aura plus de secrets pour vos enfants. Ou pour le grand tonton qui a (enfin) réussi à avoir son tour !

jeux-plage-ecologiques

Les jouets de plage indispensables 

Entre jeux et farniente, il faut pouvoir accommoder toute la petite famille lors de sa sortie à la plage. À l’heure où les alternatives écologiques ont le vent en poupe, vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur. Alors, on fait quoi à la plage ? Les plus petits s’occuperont des heures avec des ballons. Que ce soit lors d’une petite partie de foot sur le sable entre cousins ou pour le plaisir de voir la balle rouler sur le sable, tout simplement. Les plus ambitieux réviseront la poussée d’Archimède en essayant de submerger le ballon dans l’eau (trop forts, ces petits) ! Le jeu de raquettes est un indémodable, mais demande un peu de dextérité et de coordination ! N’hésitez pas à opter pour une balle d’un diamètre suffisamment grand, ce sera plus facile pour les petits joueurs (et moins évident à perdre au passage). Un coin de sable ratissé ? Sortez le Mölkky, les quilles ou le jeu de boules ! Adaptés à toute la famille, ces jeux d’adresse sont parfaits pour amuser toutes les générations de joueurs. Et si vous sentez que vos enfants ont besoin de se dépenser un bon coup avant de plier bagage, emparez-vous du frisbee ! 

L’éveil à la plage

La plage se suffirait-elle à elle-même ? Pas impossible ! Le littoral est un terrain de jeu incroyable à lui tout seul. L’eau de mer salée, les algues qui sèchent sur le sable, les trésors trouvés dans les rochers… Vos enfants sont capables de passer l’après-midi à explorer et s’amuser. Le tout, avec un minimum d’accessoires. Les tout-petits sont particulièrement sensibles à tout ce qu’il y a à découvrir : le granuleux du sable, le contact de l’eau de mer, le sec, le mouillé… C’est un tout un univers qui se trouve à leur portée ! C’est l’éveil à la plage, ah-ouh, cha cha cha 💛 😉. Dès 18 mois, la construction de châteaux de sable est une activité à part entière. Elle demande un peu de doigté, beaucoup d’imagination (et des nerfs d’acier quand la mer remonte trop vite sur le sable !)

La plage, que ce soit en bord de mer ou aux abords d’un lac, c’est un univers de découvertes incroyable. Alors, pour la préserver un maximum, on y vient avec des jeux de plage écologiques ! C’est un excellent moyen d’y limiter son empreinte pour continuer à en profiter longtemps et dans le respect de la nature. Et il n’y a pas qu’à la plage que les jeux peuvent être responsables. Que ce soit en extérieur ou tout simplement dans le bain, on opte pour un joli set de jeux, avec un usage flexible et modulable ! « Dans la famille des jouets propres, je demande… » les jouets en plastique recyclé ! Ça tombe bien, la boutique des Mini Mondes en regorge : il y en a pour toutes les occasions !

jouets-plage-ecologiques