Quelques idées de livres non genrés à lire avec mon enfant… sans modération !

16 avril 2024
/
8 minutes
Image principale de l\'article de blog

On vous voit. Vous, les parents, oncles, tantes, marraines et parrains… Vous, bien décidés à offrir de chouettes livres aux Minis qui font partie de vos vies. Vous, qui errez dans les rayons des libraires et des bibliothèques, qui sondez les personnages, les illustrations et le texte. Pour parfois rentrer incertains, votre bouquin sous le bras. Ou carrément bredouilles ! (D’ailleurs, si le libraire commence par vous demander « c’est pour une fille ou un garçon ? »… fuyez !) Pas toujours facile de naviguer au sein de la littérature jeunesse en esquivant les stéréotypes de genre. Bref… Oui, on vous voit. Et vous n’êtes pas seuls. Alors si, comme nous, les histoires de princesses passives vous agacent. Que ce débordement planétaire de pages remplies de héros masculins vous questionne. Que les bras vous en tombent quand vous réalisez à quel point les petits héros tout mignons de votre enfance véhiculent des valeurs d’un autre temps. Que les histoires proposant une répartition des rôles complètement dépassée vous piquent les yeux. Rassurez-vous… une autre réalité est possible ! Et tout un univers jeunesse vous tend les bras. Le tout, parfois, c’est de savoir les dénicher, se les approprier et les partager sans modération avec ses enfants et tous ceux de son entourage ! Alors, c’est quoi au juste de bons livres non genrés ? On vous dit tout et, en prime, on vous donne quelques pistes pour vous mettre sur la voie. 

Les livres non genrés, c’est quoi au juste ?

Ce qui est chouette, c’est qu’il n’existe pas qu’un seul type de livres non genrés. 

Les livres neutres

Il y a les livres qui vous emportent par leur histoire et leurs héros, sans militantisme. Il s’agit juste d’une super trame, de superbes illustrations de héros sympas. Le texte vous emballe et parle à votre enfant, tout le monde s’y retrouve. Parfois on n’est même pas bien sûr que le personnage principal soit fille ou garçon… et c’est tant mieux ! Parce qu’on n’a pas forcément besoin de connaître le sexe des héros pour avancer dans l’histoire. Et tout le monde peut s’y identifier. 

Les livres qui cassent les codes

Il existe aussi un autre type de livres, de ceux qui envoient volontairement valser les codes et la répartition des rôles, des tâches. La maman qui fait des gâteaux et qu’on devine dans l’illustration à travers la fenêtre, non merci ! Le papa baroudeur qui aide le petit héros à se faire une place dans l’histoire à grand renfort de cape et d’épée (…non, on rigole), ça ne va pas le faire ! Alors place aux histoires qui nous mettent sous le nez des petits garçons curieux de tout et pas effrayés par le rose et les paillettes. Place aux histoires qui nous montrent des petites filles qui prennent leur rôle à cœur et leur destin en main. Il était temps, et ça fait du bien ! 

Les livres militants

Une autre catégorie de livres, ce sont ceux qui tordent le cou aux masculinités étriquées. Ceux qui prônent clairement l’égalité filles/garçons. Le discours est frais, volontairement anti-sexiste, et ça ne se voit pas qu’entre les lignes : le message est clair ! 

 

L’avantage des livres non genrés, c’est qu’ils vont de pair avec l’éducation non genrée, comme ça au moins, on sait à quelles pages se vouer 😉.  

Carl et Elsa s’échappent : le livre non genré par excellence

Ce très beau livre de Jenny Westin Verona et Jesus Verona fait partie de la catégorie « neutre » des livres non genrés. C’est-à-dire que c’est l’histoire de deux enfants, deux super copains, qui passent la journée chez l’un des deux. Une journée incroyable faite d’aventures, de jungle, de loup, de crocodile et de pommes empoisonnées… le tout, depuis le jardin de Carl ! Pourquoi il nous plaît tant, ce livre ? Parce qu’il y a une équité quasi parfaite entre ces deux-là, et que ça fait du bien à lire. 

Le zizi des mots : le livre qui explique le sexisme dans le langage

Sexiste la langue française ? Et comment ! Il n’y a d’ailleurs qu’à lire Le zizi des mots pour s’en convaincre si on en doutait encore ! Heureusement, Élisabeth Brami et Fred L. veillent au grain, élèvent notre curiosité et achèvent de nous convaincre. On ne peut s’empêcher de vous partager quelques pépites : « un jardinier, une jardinière. Un glacier, une glacière. Un veilleur, une veilleuse. » Alors, dans un monde où les mots masculins font référence à un métier et les mots féminins à… un objet, ça valait le coup de mettre tout ça en lumière ! 

Princesse Kévin : le livre qui envoie valser les stéréotypes

Michel Escoffier et Roland Garrigue sont bien décidés à faire bouger les lignes. Et on parie que bon nombre de petits garçons s’y retrouveront. Et qu’un bon nombre de petites filles se verront soulagées de savoir que les princesses, ce n’est pas si ringard, finalement… Dans les pages de ce livre-là, donc, Kévin est une princesse. Point. Pas un chevalier, pas un dragon, pas un superhéros. Non. Une princesse-et-pis-c’est-tout. Tant pis pour les moqueries, c’est assumé jusqu’au bout ! 

Tout ce que j’aimerais dire aux filles : le livre qui booste la confiance en soi

Un chouette livre militant qui fait du bien, et il arrive jusqu’à nous grâce à Sophie Carquain et Barbara Brun. Un livre qui n’hésite pas à dire aux filles qu’elles peuvent avoir accès à plein de trucs… Si quelqu’un se donne la peine de leur montrer la voie. C’est donc chose faite ! Vous y trouverez de belles leçons de vie, des conseils bienveillants pour casser les codes et dépasser ses peurs, des portraits de femmes vaillantes. Bref, une bonne dose d’inspiration ! 

Strongboy, le tee-shirt du pouvoir : le livre qui prône l’égalité des sexes avec humour

Ce petit livre de Ilya Green n’y va pas de main morte ! Quand Olga porte son tee-shirt de Strongboy, elle se sent gorgée de pouvoir. Mais a une légère tendance à vouloir être la cheffe de tout le monde. Sauf que ce tee-shirt (publicitaire, filé gratos par le marchand de glaces !) se retrouve sur le dos de toute la bande d’Olga, bien obligée de faire des compromis du coup…

Le crayon magique de Malala : le livre qui prône de belles valeurs

Un sublime livre jeunesse, écrit par Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix, et illustré par Kerascoët, qui retrace la vie de la jeune femme au destin extraordinaire. Mais son histoire vraie est romancée grâce au crayon magique qui permet, page après page, d’en expliquer tous les enjeux. Le message est fort et il prône l’éducation pour toutes et tous. 

Histoire du soir pour filles rebelles : le livre qui offre de beaux modèles féminins

Si vous séchez régulièrement au moment de choisir l’histoire du soir, et que votre est Mini est avide de destins extraordinaires… le livre d’Elena Favilli et Francesca cavalo est fait pour vous ! Et vous serez tranquilles pour un moment, puisqu’il vous offre 100 portraits de femmes incroyables et qui ont marqué leur temps, d’une façon ou d’une autre ! 

Tu peux : le livre qui bouscule les clichés

Voilà le livre parfait… hyper accessible, parfaitement non genré et très explicite ! Cette petite merveille nous vient de l’autrice et illustratrice jeunesse Elise Gravel qui réussit un beau tour de main : faire comprendre à tous les enfants qu’ils peuvent être qui ils veulent. Chaque double page propose une situation, accessible aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons. Malgré ce que cherche à leur dire la société qui les entoure(loupe) !  

Même les princesses pètent : le livre anti-sexiste qui ne se prend pas au sérieux

On dirait bien que le secret a fuité… Ben oui, les princesses pètent voyez vous… C’est ce que s’évertuent à nous dire Ilan Brenman et Magali Le Huche à travers ce livre léger, mais qui ne tourne pas autour du pot ! Comme quoi, on peut être une princesse bien sous tout rapport et avoir un système gastro-intestinal qui fait son job ! 

Alors, rassurés ? Vous voyez, les livres non genrés existent bel et bien, même s’il faut parfois aller chercher sans trop savoir où on va ! En tout cas, avec ceux-là, vous ne serez pas déçus : pas de rôles préétablis ultranormés et pas élastiques du tout. Non ! Pas de ça dans ces pages-là ! Et, bien sûr, vous pouvez aussi compter sur les héros des Mini Mondes pour tordre le cou aux idées reçues et aux stéréotypes de genre… Pas de ça chez nous non plus ! Mais du fun et de l’aventure pour tout le monde !

Partagez