5 idées ludiques pour aider mon enfant de maternelle à apprendre l’alphabet

26 décembre 2023
/
7 minutes
Image principale de l\'article de blog

Nos enfants se familiarisent assez tôt avec les 26 lettres de l’alphabet, parfois même avant de mettre un pied à l’école maternelle. Enfin, peut-être pas avec toutes et de A à Z, mais au moins avec les lettres majuscules qui forment leur prénom ! Ensuite viendra le temps de déchiffrer toutes les autres. Car apprendre l’alphabet en maternelle, c’est un peu la base sur laquelle le reste repose. Maîtriser les lettres est une excellente façon de façonner la suite et d’être bien ancré dans ses apprentissages, notamment la lecture et l’écriture. Et si pour certains enfants les lettres de l’alphabet français sont un jeu qui s’assimile sans aucune difficulté, d’autres apprécient un léger coup de pouce. Et c’est là que nous, parents, entrons en scène ! Comment aider mon enfant à apprendre l’alphabet (en s’amusant, parce que sinon c’est vraiment barbant pour tout le monde 😜) ? À partir de quel âge d’ailleurs ? Ne laissons pas cette question en suspens plus longtemps : dès 2 ans ! Même s’il faut attendre 3 ou 4 ans pour qu’un enfant comprenne réellement le lien entre les lettres, les sons, les mots… Et pour vous aiguiller, on vous propose 5 façons ludiques d’aider votre Mini à apprendre son alphabet.

1. Proposer des jeux pour apprendre les lettres de l’alphabet

Apprendre l’alphabet, d’accord… Mais c’est quand même drôlement mieux si c’est fait en s’amusant ! Alors, allons faire un tour du côté de l’apprentissage par le jeu…

La chasse aux lettres de l’alphabet

Cette chasse au trésor alphabétique est très facile à mettre en place, et elle encourage vos enfants à lier apprentissage et mouvement. Elle peut se jouer à plusieurs enfants et se déroule comme ça :

  • Vous cachez les lettres un peu partout dans une pièce (dans toute la maison si vous êtes joueur ou avez beaucoup de temps devant vous 😉) ou dans le jardin.
  • Les enfants qui participent à la chasse aux lettres les cherchent et les rapportent, mais attention, ils doivent les rapporter dans l’ordre… de A à Z pour recomposer l’alphabet sans griller les étapes !

Pour ce qui est des lettres, vous pouvez utiliser des lettres en mousse, des lettres en plastique (celles des tableaux magnétiques par exemple). Ou même les créer vous-même en les découpant dans du carton épais.

L’idée, c’est que chaque enfant qui trouve une lettre la rapporte et la place à l’endroit où elle se trouve pour que l’ensemble suive l’ordre des lettres tel qu’on le connaît. Si un enfant se trompe (en rapportant le M alors qu’on n’en est qu’au J), il faudra la remettre où il l’avait trouvé ! Et chercher la suivante.

Les lettres à modeler

Une autre façon d’apprendre en s’amusant : les lettres à construire dans de la pâte à modeler, de la pâte à sel ou grâce à du fil chenille… Ou même de la ficelle, pour un alphabet éphémère. Tout est possible ! Il suffit de choisir un matériau, et de former des lettres de l’alphabet en majuscule, ou en minuscule pour se familiariser avec les boucles et les liés !

Le jeu des correspondances majuscule et minuscule

Un jeu simple, mais efficace. Le jeu des correspondances est une chouette façon d’apprendre l’alphabet, même avant l’entrée en maternelle. Pour le mettre en place, vous pouvez utiliser des abécédaires tout faits ou écrire les lettres majuscules et minuscules sur du papier. Ensuite, il suffit de partir à la pêche aux lettres et de former les duos attendus ! Vous pouvez même corser le jeu et en faire un Mémory, en dessinant les lettres sur des morceaux de papier canson.

2. Apprendre l’alphabet avec un abécédaire à manipuler

Apprendre l’alphabet avec un abécédaire, c’est assez logique. Et plus amusant qu’il n’y paraît, croyez-nous ! Comment ça ? Et bien tout simplement parce que les enfants aiment toucher, sentir, triturer… Bref, manipuler ! Et que c’est excellent pour la mémorisation et l’apprentissage. Alors, munissez-vous d’un bel abécédaire coloré et proposez à votre enfant de s’en emparer. Il ou elle pourra s’amuser à y repérer les lettres familières : celles de son prénom. Votre Mini aura plaisir à extraire « ses » lettres du lot. Puis à les remettre dans l’ordre. Voire à créer une foule de mots courts basés sur des sons.

Une autre façon d’utiliser l’abécédaire, c’est de proposer à votre enfant de choisir une lettre au hasard, puis de se balader dans la maison et de trouver un objet qui commence par cette lettre. Un jeu rigolo, accessible dès que l’enfant fait le lien entre les lettres, les sons et les mots.

3. Apprendre l’alphabet en chantant !

Vous connaissez la chanson ? « Euh… » Mais si, la chanson de l’alphabet ! Bon, faut qu’on vous avoue un truc, on ne fait peut-être pas référence à la même. Et si vous ne connaissez pas « ABC » des Jackson Five, foncez l’écouter et vous déhancher au salon 🕺🏾. Bon, ce n’est clairement pas LA chanson qui aidera votre Mini à apprendre son alphabet, mais on ne pouvait pas ne pas la mentionner 🪩. En revanche, il existe pléthore de comptines ayant pour sujet unique (on vous le donne en mille)… l’alphabet. Sélectionnez celle qui vous plaît le plus, en sachant que vous l’aurez en tête un moment, et offrez à votre enfant d’entrer dans la danse !

4. Repérer les consonnes et les voyelles de son prénom

On l’a vu un peu plus haut, les lettres du prénom de votre enfant ont une aura particulière, qui fait qu’il ou elle les repère d’emblée parmi les 26 ! Magique ? Presque. En tout cas, il faut capitaliser là-dessus ! D’autant que c’est facile, car votre enfant voit son prénom écrit un peu partout. Sur les étiquettes de vêtements, sur son doudou à la crèche ou à l’école, sur certains de ses objets personnels… Et sur tous ses dessins ! D’ailleurs, en parlant de dessin, n’hésitez pas à imprimer des abécédaires à colorier, c’est une chouette activité pour aider votre enfant à apprendre l’alphabet tout en renforçant sa motricité fine. Et, une fois qu’il reconnaît bien les lettres de son prénom, aidez-le à les repérer ailleurs :

  • sur la boîte de céréales ;
  • dans la rue ;
  • dans les pages de ses livres préférés ;
  • etc.

5. Utiliser la méthode et l’alphabet Montessori

Les lettres rugueuses

Vous connaissez les lettres rugueuses ? Ce sont des lettres dessinées en relief sur des petites plaques en bois. Leur texture particulière appelle au toucher et permet même de commencer à faire le bon geste pour les écrire plus tard.

L’étape d’après, c’est l’alphabet Montessori.

L’alphabet Montessori

Qu’est-ce que l’alphabet Montessori a de plus qu’un simple abécédaire en bois ? Et bien (accrochez-vous à vos bretelles), il permet de former des mots là où l’abécédaire est bloquant. Bloquant parce qu’il ne propose qu’une seule version de chacune des 26 lettres de l’alphabet. Or, l’alphabet Montessori se compose de lettres cursives colorées en plusieurs exemplaires. Parce que bon, allez écrire quoi que ce soit avec un seul E… quoique, beau challenge !

Vous voyez, ça peut être chouette l’apprentissage de l’alphabet ! C’est comme pour tout, on apprend bien mieux si l’activité est ludique. Alors autant s’en donner à cœur joie et proposer des jeux et des activités manuelles autour des lettres de l’alphabet. Plutôt que de devoir les réciter en les pointant du doigt… D’ailleurs, si vous êtes à la recherche de jeux, foncez découvrir ceux proposés dans les activités gratuites des Mini Mondes !

Apprendre l'Alphabet : 5 Idées pour Aider mon Enfant

Partagez