Comment apprendre à lire l’heure à son enfant ? Horloge, aiguilles et méthode !

6 décembre 2022
/
8 minutes
Image principale de l\'article de blog

Savoir lire l’heure, c’est une excellente façon de se repérer dans le temps (et de ne jamais rater l’heure du goûter) ! En général, les enfants commencent à s’y intéresser dès la maternelle. Mais l’apprentissage en bonne et due forme, à l’école, se fera autour du CE1, avec piqûres de rappel jusqu’en CM1. Dans la pratique, cela dit, il n’y a pas d’âge particulier pour commencer à dompter les heures, les minutes et les secondes. Vos enfants vous demanderont peut-être de les aider à percer les mystères du cadran, de ses aiguilles et de sa trotteuse bien avant le primaire… pour pouvoir déchiffrer l’horloge en toute autonomie ! S’ils sont à l’aise avec les chiffres et les nombres et qu’ils s’amusent à déchiffrer votre réveil analogique : il est temps d’approfondir ! D’autant que ça aiguisera leur notion du temps et du découpage d’une journée. Alors bon, c’est bien joli tout ça, mais comment s’y prend-on pour apprendre à lire l’heure à son enfant ? Et quelle horloge choisir pour lui apprendre à lire l’heure ? Décryptage !

1- Laisser l’enfant observer : horloge, cadran et aiguilles

Votre enfant est peut-être déjà habitué à regarder son réveil d’apprentissage. Celui qui lui donne l’information cruciale : « oui, c’est le matin, youpi j’ai le droit de me lever ! »… Ou, à l’inverse, « je reste encore un peu dans mon lit ». Vous voyez, ces réveils malins dont la moitié du cadran s’allume côté nuit ou côté jour ? Certains d’entre eux sont aussi dotés d’un cadran à aiguilles, ce qui familiarise votre Mini avec la rotation des heures depuis le plus jeune âge. Et c’est bien par là qu’il faudra commencer lors du démarrage de l’apprentissage des heures !

Le cadran

Dans un premier temps, demandez à votre enfant d’observer le cadran et de le décrire factuellement, sans chercher à déjà donner l’heure. Il y repèrera des chiffres, deux ou trois aiguilles (selon qu’il y ait une trotteuse ou pas). Peut-être des couleurs assignées à certains chiffres ou emplacements du cadran.

Les aiguilles

Si vous êtes en train d’observer une montre qui fonctionne, il pourra s’attarder sur le mouvement rotatif des aiguilles et le décrire. Si vous êtes dans l’observation d’une horloge d’apprentissage en carton ou en bois, ses aiguilles seront immobiles. Prenez un moment pour lui poser quelques questions : combien d’aiguilles y a-t-il sur le cadran ? Quelles sont leurs particularités ? À quoi peuvent-elles donc bien servir ? Aidez votre enfant à nommer les aiguilles. La petite, l’aiguille des heures. La grande, l’aiguille des minutes. Et la trotteuse, qui indique les secondes. Précisez-lui que toutes les montres n’ont d’ailleurs pas forcément de trotteuse !

2- Apprendre à lire l’heure à son enfant : le fonctionnement des heures

À ce stade de l’observation, si votre Mini montre des signes de désintérêt, restez-en là pour le moment. Vous y reviendrez plus tard ! Sinon, poursuivez l’activité en enclenchant le mode jeu éducatif !

Les heures

Vous pouvez soit imprimer une horloge papier et y ajouter des aiguilles en carton, soit vous aider d’une horloge jouet aux aiguilles mobiles. Faites-lui repérer les chiffres et la graduation du cadran : de 1 à 12 et de 5 à 60. Le cadran est découpé en 12 et ses portions représentent les heures. Demandez-lui de les nommer dans l’ordre en partant vers la droite, tout en suivant l’aiguille des heures que vous ferez glisser de 1 à 12. Puis, reprenez en lui donnant quelques exemples concrets : « la petite aiguille est sur le 3, il est 3 heures ».

Le matin et l’après-midi

Vous veillerez à bien faire la différence entre matin et après-midi. Pourquoi ne pas imaginer un cadran qui aille de 13 à 24 h en ajoutant les nombres supplémentaires grâce à des gommettes ? Une fois que votre enfant a assimilé les heures de l’après-midi, retirez les gommettes ! Même si, dans un premier temps, il peut tout à fait préciser « il est 3 h de l’après-midi », avant de réussir à dire qu’il est 15 h. Ce qui est important ici, c’est qu’il comprenne que la petite aiguille fera deux fois le tour du cadran en une journée, car une journée dure 24 heures !

3- Comprendre les minutes

Montrez-lui sur une montre classique la différence de rythme entre les aiguilles : la grande aiguille qui indique les minutes va bien plus vite ! Elle change de graduation à chaque minute (et pas une seconde de plus) ! S’il est joueur, votre Mini peut vous faire la lecture des graduations jusqu’à 60, en suivant une trotteuse par exemple : challenge !

Selon son âge, il sera capable d’apprendre les correspondances entre les indications des heures et celles des minutes. Les minutes sont graduées de 5 en 5 et elles sont indiquées en dessous ou au-dessus du chiffre des heures. Le 5 est à côté du 1, le 10 est à côté du 2, le 15 est à côté du 3, et ainsi de suite. Si vous sentez que votre enfant est prêt, entrez dans les subtilités du quart d’heure et de la demi-heure. C’est une information utile pour la suite ! Précisez que 15 min font un quart d’heure et que 30 min forment une demi-heure.

4- Approfondir en l’initiant à la trotteuse et aux secondes

Toutes les montres ne sont pas munies de trotteuse, mais ce n’est pas une raison pour l’ignorer lorsqu’on apprend à lire l’heure ! Bon, votre enfant n’aura jamais à lire les secondes, on est bien d’accord… mais ça peut l’aider à clarifier la notion de découpage du temps. Dites-lui que la trotteuse à besoin de 60 secondes pour faire le tour du cadran : ce qui représente 1 minute. Et à chaque tour de trotteuse, l’aiguille des minutes avance d’une graduation. Teamwork !

5- Mettre en pratique !

Maintenant que les notions de base sont acquises, passez à la pratique : faites-en un jeu ! Demandez à votre enfant de lire les heures que vous lui indiquez grâce à l’horloge d’apprentissage : « quelle heure est-il ? Et là ? Et maintenant ? ». Puis inversez, donnez-lui une heure et demandez-lui de placer les aiguilles aux bons endroits : « montre-moi 4 h 15. Et 10 h 10. » Revenez à ce jeu régulièrement, jusqu’à ce que l’apprentissage soit bien maîtrisé, petites subtilités et pièges compris ! Parce que votre Mini vous fera peut-être remarquer au bout d’un moment que l’horloge en bois sur laquelle il a appris à lire l’heure est très précise. Alors que sa montre à lui a une aiguille des heures qui se retrouve régulièrement entre deux chiffres, entraînée par l’aiguille des minutes… Dites-lui bien que tant qu’elle n’est pas complètement sur le chiffre qui suit, il est toujours telle ou telle heure !

Choisir une horloge d’apprentissage, puis une montre

Pour l’apprentissage, optez pour une horloge en carton que vous aurez fabriquée vous-même, ou un modèle d’horloge imprimée sur du papier. Vous pouvez également vous orienter vers une horloge en bois ou une horloge murale dont vous aurez retiré les piles pour la faire avancer à votre rythme ! (Bonus, ce sera plus silencieux sans le tic tac de la trotteuse !) Pratique, il existe aussi un manuel Montessori, sous forme de cahier, pour apprendre à lire l’heure entre 6 et 9 ans. Ensuite, vous trouverez dans le commerce tout un tas de petites montres pour enfants, avec des cadrans clairs et des aiguilles colorées, facilement identifiables. Prenez le temps de les comparer, elles ne sont pas toutes aussi simples à lire et s’adaptent à des âges parfois très différents.

Voilà bientôt que vous entendrez une petite voix vous dire « ah, il est midi ! On mange quoi ? » avec ponctualité ! C’est tellement pratique de savoir lire l’heure et, à l’aide d’une méthode simple, l’apprentissage est facile. C’est un excellent moyen de mieux se repérer dans le temps et de rythmer les journées, en parallèle de la routine pour les enfants. Votre Mini est maintenant bien au fait des minutes, des heures, des jours et même des saisons (on ne l’arrête plus !). Pour marquer le passage du temps chaque mois, vous pouvez également instaurer la routine du magazine mensuel, en optant pour l’abonnement aux carnets de voyage des Mini Mondes. À chaque fois, votre enfant découvre une destination et poursuit le chouette périple de la famille Duchemin à travers les merveilles du monde !

apprendre la lecture à un enfant

Partagez