Quels albums jeunesse lire avec nos plus grands ?

7 juin 2023
/
8 minutes
Image principale de l\'article de blog

Il y a les albums jeunesse incontournables, qu’on a lus et relus à nos bambins avec un plaisir affiché. Sans rechigner à leurs « encore celui-là » lorsqu’ils nous pointent éternellement les mêmes livres. Il y a les classiques, les ouvrages bourrés de poésie, les histoires dont on ne se lasse pas, les exemplaires vintage qu’on a chéris et transmis à la jeune génération… Ces œuvres sont clairement faites pour durer. Pourtant, nos Minis grandissent à vue d’œil, et l’album jeunesse de maternelle qu’ils aimaient tant les attire un peu moins. Ce n’est pas une passade. Ils évoluent ! Et il nous faut suivre le mouvement ! D’accord… Mais… on leur lit quoi alors, à nos grands ? Quels albums jeunesse sont adaptés pour une lecture partagée à voix haute ? Parce que c’est quand même vachement agréable de leur lire des histoires, à nos petits devenus grands en un moins de temps qu’il en faut pour le dire ! Et on n’allait certainement pas vous laisser comme ça. Suivez-nous, on vous propose de chouettes albums à lire avec vos enfants de primaire.

7 albums jeunesse pour les grands

En grandissant, nos Minis nous mettent face à de nombreux cas de figure. Il y a ceux qui deviennent prescripteurs et qui refusent les albums jeunesse qui ne sont pas expressément choisis par leurs soins. Il y a ceux qui écoutent d’une oreille distante, parce que l’histoire chérie d’autrefois résonne désormais un peu moins. Il y a ceux qui s’en emparent et qui affinent la lecture en vous lisant à voix haute les histoires que vous leur racontiez jusque là. Il y a ceux qui sont passés à la bande dessinée parce que c’est plus rigolo. Et puis il y a ceux qui commencent à bouder un peu les livres.

N’empêche que tout ce petit monde a un sérieux point commun : ce sont maintenant des lecteurs, des élèves de primaire plus ou moins autonomes face à la lecture. Ce qui ne veut pas dire qu’il nous faille arrêter de lire avec eux ! Au contraire, c’est l’occasion de varier les plaisirs. De proposer des lectures plus pointues. Et c’est aussi le bon timing pour se lancer dans les premiers romans (en autonomie ou à deux). Vos Minis vont donc naviguer entre plusieurs formats :

  • Les premières lectures, dès 6 ans, à lire seul ou à voix haute (parfois en duo).
  • Les livres pour les 7-8 ans, petits romans spécifiquement étudiés pour cette tranche d’âge (avec parfois des explications de texte, des définitions en marge).
  • Les albums jeunesse adaptés.

Pas toujours facile de plonger dans un album jeunesse à 10 ans, qu’on se le dise ! Pourtant, certains sont parfaits pour partager un moment de lecture et savourer encore un peu le livre par l’écoute. Allez, on part faire un tour du côté des livres illustrés pour les plus grands, à la recherche des meilleurs livres pour les 8-10 ans. Sans oublier les 6-8, qui découvrent la lecture… ni les ados d’ailleurs !

Et même si trouver les meilleurs livres jeunesse de tous les temps n’est pas une mince affaire (la barre est haute !), on va s’y essayer…

1. Le Destin de Fausto

Auteur jeunesse incontournable, Oliver Jeffers signe ici un album poignant. Le Destin de Fausto, c’est l’histoire d’un homme qui croyait que tout lui appartenait. Et qui était donc parti faire l’inventaire de ses possessions. Fleur, mouton, arbre, lac, montagne… Avec, à chaque rencontre, la ferme intention de leur montrer qui est le patron ! Jusqu’à ce qu’il tente d’intimider l’océan…

💛 On aime :

  • Cette fable sensible, assez sombre, mais rondement bien menée !
  • Les émotions (colère, frustration) et le sujet de la possession, tous joliment mis en mots.
  • La chute, qui permet d’ouvrir la discussion.

2. Le Train fantôme

Le Train fantôme, écrit par Didier Lévy et illustré par Pierre Vaquez, nous raconte l’histoire de Lina, presque 8 ans. Elle part à la recherche de son grand frère un jour où celui-ci tarde à rentrer, après s’être fâché avec leurs parents. La voilà arrivée dans l’ancienne fête foraine, un lieu abandonné… sauf par les monstres et les fantômes croisés à bord du Black Magical Express qui l’emmène tout droit dans les profondeurs ! C’est là qu’elle retrouve son frère, en prise avec son chagrin, qu’elle l’aidera à dépasser.

💛 On aime :

  • Les illustrations monochromes, sublimes.
  • Le sujet de l’adolescence, amené habilement par le personnage du grand frère.
  • Mais aussi de la famille, de la tristesse et de l’espoir.

3. Catherine Certitude

Catherine Certitude, de Modiano et Sempé, c’est l’album jeunesse pour adolescent par excellence. Il est recommandé par le ministère de l’Éducation nationale pour les classes de 3e, mais vous pouvez tout à fait le lire à vos Minis dès la fin du primaire. C’est l’histoire d’une petite fille qui, pour danser, se met à ôter ses lunettes. Et qui découvre un autre monde : flou, mais aussi plus doux, dénué des aspérités de la vie quotidienne.

💛 On aime :

  • La poésie introduite par le sujet et les deux mondes parallèles dans lesquels évolue Catherine.
  • Les illustrations de Sempé, qu’on ne présente plus !
  • La beauté de ce conte philosophique qui nous balade de Paris (où vit son papa) à New York (où vit sa maman).

4. L’Arbre aux crayons

Très joli livre écrit par Jeanne Taboni Misérazzi et mis en images par Loren Bes, L’Arbre aux crayons soulève un sujet crucial. Celui de la liberté ! Car c’est l’histoire d’une petite princesse, Manon, dont le père, le roi Bouffon, décide d’interdire à ses sujets l’utilisation des crayons. D’une part parce qu’il ne sait pas les tenir lui-même, et d’autre part parce qu’il veut retenir toute leur attention. Finis les dessins ! Pour Manon, c’est la consternation… Mais c’était sans compter sur un arbre magique qui aide à la fabrique des crayons.

💛 On aime :

  • Le sujet (puissant !) de la liberté, de la contrainte et de la résilience.
  • Les possibilités de discussion autour de la dictature, sous toutes ses formes.
  • Le courage, incarné (une fois n’est pas coutume !) par une princesse (et on adore !).

5. Le Fantôme de l’Opéra

Un classique, Le Fantôme de l’Opéra, aujourd’hui revisité par Christine Beigel et Christel Espié, nous replonge dans le mystère. La diva devant interpréter le rôle de Marguerite dans Faust… disparaît ! Entre lettres d’amour et de menaces, la chute du lustre de l’Opéra et le bal masqué, on est entraîné dans un tourbillon bien ficelé. Mais qui donc est ce fantôme ?

💛 On aime :

  • Pouvoir partager un classique avec nos plus grands, dans ce format adapté.
  • Les chapitres courts, qui tiennent en haleine et permettent une évolution rapide.
  • Les doubles pages : texte d’un côté et illustration géante de l’autre.

6. Le Tour du monde en 80 jours

Ce Tour du monde en 80 jours n’est pas l’original de Jules Verne. Il est mis en mots et en images par Bénédicte Rivière et El Primo Ramon. Résultat ? Un grand classique de la littérature adapté pour les lecteurs en herbe. On y retrouve Passepartout et Phileas Fogg, lancés à vive allure dans leur incroyable défi : faire un tour du monde record. Un beau tour du monde durant lequel on ne s’ennuie pas !

💛 On aime :

  • Le thème du voyage (cher à notre cœur !) présenté par le tour du monde le plus célèbre de la littérature !
  • Les grandes pages qui laissent une belle place aux illustrations.
  • Le célèbre texte, adapté pour un public plus jeune.

7. Fils de dragon

Fils de dragons de Sébastien Perez et Justine Brax, raconte l’histoire de Yomon, un enfant élevé parmi les dragons. Il les regarde avec admiration et rêve de devenir réellement l’un des leurs. Mais avant de devenir comme eux, il devra faire preuve de courage, lors d’une quête qui ressemble à un chemin de vérité.

💛 On aime :

  • Les illustrations, absolument incroyables.
  • Le parcours initiatique du jeune Yomon, qu’on suit avec tendresse.
  • Le sujet des origines, mais aussi l’acceptation de soi.

Vous voilà parés d’une belle liste de lecture à partager avec vos Minis devenus grands, mais toujours ravis qu’on leur lise un bel album jeunesse. Et, vous voyez, certains sont parfaitement adaptés à leurs âges, leurs questionnements, leurs envies. Ce sont des petits bijoux, qui permettent d’ouvrir sur des conversations passionnantes, une fois les pages refermées. Et, pour aller plus loin, pourquoi ne pas vous essayer à la lecture interactive ? Il n’y a clairement pas qu’une façon d’aborder les livres et la lecture !

Albums Jeunesse : On Lit Quoi Avec Nos Plus Grands ?

Partagez