Quel magazine choisir pour mon enfant de CE1 ?

25 mai 2023
/
7 minutes
Image principale de l\'article de blog

On dirait bien qu’on y est. Voilà que cet enfant né hier… est déjà en CE1 ! Pfiouuu, vous n’avez rien vu venir, pas vrai ? Et dire qu’il faut déjà repenser à son abonnement, vérifier si sa revue jeunesse est toujours adaptée à sa tranche d’âge. C’est que l’évolution va bon train à cet âge-là ! Les apprentissages se multiplient et, d’ailleurs, la lecture se savoure depuis peu en toute autonomie. Et ça, ça change la donne ! Alors, si votre enfant n’a plus le même plaisir à recevoir son magazine dans la boîte aux lettres mois après mois… C’est qu’il est sans doute grand temps de faire évoluer l’abonnement. Ou peut-être tout simplement de lui proposer d’autres thèmes, d’ouvrir un peu son horizon. Voire de prévoir une petite transition entre deux magazines ! C’est bien joli tout ça, mais quel magazine offrir à un enfant de CE1 ? Et comment s’assurer qu’il est bien adapté à ses envies et ses besoins ? On fait le point !

Les avantages du magazine pour les CE1

Chaque tranche d’âge bénéficie de magazines adaptés à ses besoins spécifiques. Les tout-petits s’attardent sur les images, les illustrations, les objets de la vie courante, les animaux…Et chaque numéro reprend le même format, comme un petit rendez-vous mensuel rassurant. Les 1-3 ans ont plaisir à retrouver leurs petits héros, il en va de même entre 4 et 7 ans. Mais le contenu évolue, car votre Mini est dorénavant un peu plus âgé (et qu’il a droit à un traitement de grand 😉). L’information y est plus détaillée et parfois elle y mêle un peu d’anglais ou d’autres langues étrangères ! C’est d’ailleurs un sérieux avantage, car la découverte des langues ouvre à d’autres cultures et donc à une vision du monde élargie. Mais ce n’est pas le seul avantage ! Lire un magazine quand on est élève de CE1 permet de consolider gentiment l’acquisition de la lecture, tout en variant les plaisirs :

  • Grâce aux nombreuses blagues, jeux et devinettes, qui permettent de lire tout en ayant l’impression de jouer. Et on sait à quel point c’est important d’apprendre en s’amusant !
  • En découvrant la bande dessinée qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas plus facile à lire qu’un roman. D’autant qu’elle oblige à une petite gymnastique entre texte et image !
  • Sans oublier les premières brèves et actualités, décortiquées tout spécialement pour les jeunes lecteurs.

Le magazine aide donc votre enfant, pleinement élève de primaire, à consolider ses acquis et à en acquérir d’autres, sous divers formats. Et c’est important ! Car le magazine peut, grâce à ses contenus ludiques adaptés, aider les petits élèves en difficulté à trouver du plaisir dans la lecture. D’ailleurs, si vous avez un doute, c’est l’occasion de partager ce moment de lecture mensuel avec votre enfant. Vous vous demandez si votre Mini comprend de ce qu’il lit ? Demandez-lui de vous retranscrire ce qu’il a lu, soit en vous racontant l’histoire, la blague, l’info dont il vient de prendre connaissance (en lisant silencieusement ou à voix haute). Soit en lui demandant de passer par le dessin. Quitte à reprendre avec lui ce qui n’a pas été compris. Encore un avantage du magazine, il invite à la discussion !

Quel magazine offrir à un enfant de 7 ans ?

À tout âge, c’est toujours un peu la même question ! Sauf que les enfants de 7 et 8 ans ont la particularité de se retrouver entre deux tranches : les 4-7 et les 8-11. En passe de devenir trop vieux pour s’intéresser à ce qui les a pourtant passionnés jusqu’à il n’y pas si longtemps. Mais pas encore tout à fait assez âgés pour passer à la tranche du dessus. Arf, pas simple. Heureusement, vous pouvez encore appliquer la recette qui fonctionne. C’est-à-dire vous poser ces questions-là :

  • Est-ce que le thème lui plaît ? Est-elle passionnée de science et subjuguée par Ada Lovelace 🔬 ? Est-il féru de nature et intarissable sur le règne animal ou Jane Goodall 🐒 ? À moins que ce ne soit les voyages, les tours du monde et Clarisse Crémer ⛵ ? À chacun ses héros et ses thèmes de prédilection. Pour ne pas vous tromper, suivez le guide : votre petit lecteur !
  • Est-ce que le rythme de parution lui convient ? Dans la famille des magazines, vous trouverez des bimensuels, des mensuels, des bimestriels… À vous d’opter pour le rythme qui correspond le mieux au rythme de lecture de votre Mini. C’est simple, si la revue est dévorée en 30 secondes, vous pouvez intensifier le rythme. Si le magazine du mois n’est pas terminé alors qu’arrive déjà le suivant : ralentissez la cadence. Il est des enfants qui aiment savourer à leur aise, voyez vous !
  • Est-ce le bon support ? Magazine papier, support audio (MP3 ou CD), applications mobiles, lecture interactive sur tablette… Vous avez clairement le choix des armes ! Alors, choisissez celles qui vous plaisent et que vous avez plaisir à partager et offrir à votre Mini.

Quel magazine est le plus adapté à un enfant entre deux tranches d’âge ?

On vous en parlait un tout petit peu plus haut, trouver le bon magazine pour un enfant de 7 ans qui se trouve dans l’entre-deux, pas si facile. Clairement, votre petit écolier arrive à la fin d’un cycle et le magazine des 4-7 ans peut l’intéresser un tout petit peu moins qu’au début. Voire carrément plus du tout ! Pour autant, vous ne le sentez pas forcément mégagigaprêt à passer à l’étape suivante : le magazine des 8-11 ans. Alors, on fait quoi dans ce cas 🤔 ? On panache ! Pour ce faire, deux solutions : garder l’abonnement en cours et acheter de temps en temps un autre magazine chez le marchand de journaux. (Ce qui permet à votre enfant de découvrir l’univers des plus grands, tout en gardant le confort de son magazine qui lui est adressé tous les mois.) Ou, à l’inverse, arrêter l’abonnement en cours et passer à l’aventure Sakado, le magazine des grands ! Tout en lui offrant de temps à autre son ancien magazine, acheté à l’unité. (Ce qui permet une transition douce !) Au bout d’un moment, vous devriez sentir lequel des deux le botte le plus, et donc dans quel camp il se situe. Petit lecteur deviendra grand !

Dans tous les cas, l’important est que votre enfant s’éclate à la lecture, qu’il se fasse plaisir. Ça peut être à travers la grande histoire, les petites bulles de BD, les blagues qui le font rire comme un baleineau, les stickers… Ou encore les jeux, les activités ludiques et les actus du moment. Bref, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise lecture : tout est bon à se mettre sous la dent ! Que votre Mini soit un lecteur avide, ou qu’il soit un peu timide en partant à la découverte des aventures de mots et de papier. Et, dans ce cas là, n’hésitez pas à l’accompagner dans sa découverte et à lui présenter des supports audios, téléchargeables gratuitement dans la médiathèque des Mini Mondes.

 

quel magazine pour un enfant de CE1

Partagez