En lançant notre projet de co-création avec les écoles et les crèches nous sommes tombés sur le profil de Marion Joly, enseignante spécialisée qui travaille au sein d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) avec un groupe de 8 enfants en situation de handicap. Cette jeune femme originaire de Granville en Normandie a monté un projet pédagogique dont le thème est : Le voyage autour du monde.

Et ça nous à bluffé!

On avait très envie de partager cette belle initiative avec vous en lui laissant la possibilité de s’exprimer sur le blog des mini Mondes .

Merci beaucoup à Marion d’avoir accepté de partager avec nous son quotidien mais aussi sa vision de “l’ouverture d’esprit” chez les enfants.

Dans notre classe : « On voyage, on s’évade, on apprend et on grandit ».

Quoi de plus motivant en cette période où les voyages se font si rares et où les contraintes sanitaires sont si présentes, que de partir à l’aventure chaque jour. C’est ce que font mes élèves quotidiennement et parfois même sans s’en rendre compte ! Ce projet tour du monde est un projet complet, qui englobe tellement de compétences des programmes scolaires et c’est un thème transversal dans le sens où l’on peut le travailler dans différents domaines (ou matières, comme : le français, les mathématiques, l’art visuel, la géographie bien évidemment, les langues étrangères…). C’est un projet relativement porteur et motivant !! Il rentre aisément dans un projet de classe. 

Bref vous l’aurez compris, cette année avec mes petits explorateurs nous sommes repartis à l’assaut et à la découverte des pays. Au début de l’année, nous nous sommes envolés en direction de l’Europe (de la France et de l’Italie plus précisément), ensuite direction l’Amérique du Nord et en ce moment nous travaillons sur l’Asie (Inde, Russie, Japon et la Chine) ! 

Ce projet tour du monde me tient particulièrement à cœur, étant moi-même personnellement une passionnée de voyages, de découvertes, de rencontres et de l’aventure ! En tant qu’enseignante, j’ai voulu partager cette envie de découvrir le monde autrement et c’est tout naturellement que je me suis lancée dans ce projet avec mes élèves, ça sera la troisième année que je suis ce fil rouge … et quel fil rouge ! 

Mes élèves découvrent ce monde qui est GRAND et ACCESSIBLE, sans voyager physiquement et ils se rendent compte qu’il y a des choses merveilleuses, autour de notre France, à voir et connaitre. En réalisant ce projet en classe, j’essaye d’ouvrir le plus possible mes élèves au monde qui les entoure ! 

J’ai découvert les mini Mondes au moment du premier confinement. C’est à ce moment-là que j’ai commandé mon premier numéro … et depuis j’attends avec impatience de découvrir le prochain. Je ne suis pas la seule à aimer ces supports, croyez-moi ! Mes élèves également, j’ai des loulous qui ont des difficultés dans la lecture et étant donné que ce sujet les passionne et bien ils redoublent d’efforts pour lire, suivre et comprendre les aventures de la famille Duchemin ! Les illustrations sont douces, agréables, le magazine est lui épuré, ce qui donne envie de ce jeter dedans pour apprendre de nouvelles choses sur des pays encore inconnus ! 

J’utilise ce magazine dans diverses activités : bricolage, lecture-compréhension écrite et orale, écoute d’une histoire avec les pistes audio, mais aussi et bien évidemment en découverte du monde et en espace (géographie). C’est un magazine facilement utilisable et adaptable dans une classe, la preuve chez nous ! 

En bref, vous l’aurez compris dans notre dispositif ULIS, on ne s’ennuie pas et nos apprentissages tournent autour de ce thème central : le voyage autour du monde !

On se dit bonjour dans toutes les langues en entrant dans la classe, on observe la météo dans diverses pays, on lit des albums ou petits romans sur le thème du moment (en ce moment : l’Asie), on lit les mini Mondes à deux et on retrouve les villes et pays pour les situer sur une carte, on travaille la découverte du monde autrement dit la géographie… On fait de l’écriture aussi, de la cuisine avec des recettes de spécialités culinaires provenant des pays étudiés… Je ne pourrais pas tout vous expliquer en quelques mots tellement ce projet est important dans notre classe ! Je vous explique tous ces petits projets en détail sur le blog ! 

Avec les élèves je co-crée, il y a certaines choses qui viennent d’eux-mêmes comme le rituel du « bonjour ». Ils souhaitaient apprendre des mots dans des langues différentes et le lendemain j’avais cogité et créé un support pour répondre à leurs envies. Parce que dans une classe, nous apprenons tous des uns et des autres et que c’est ensemble que l’on avance : en s’écoutant, en dialoguant, en échangeant et en co-créant ! Je leur répète souvent que nous sommes une ÉQUIPE et qu’on doit s’ENTRAIDER ! 

Je remercie l’équipe des mini Mondes de m’avoir laissé un petit endroit de leur blog pour m’exprimer sur ce sujet qui me tient vraiment à cœur et je vous remercie vous aussi lecteurs pour l’intérêt que vous aurez porté à ce projet. 

Vous adorez ce genre d’initiative? Nous aussi !

Pour en savoir plus, retrouver les projets de Marion ici!

Vous voulez découvrir nos carnet de voyage ? JE DÉCOUVRE

Vous êtes enseignant(e) et souhaitez participer à notre projet de co-création, contactez-nous : contact@lesminimondes.fr