Notre sélection de livres pour enfants au sujet de l’amitié

En littérature jeunesse, il y a des thèmes indémodables qui reviennent, génération après génération, remplir les étales de nos libraires pour notre plus grand plaisir. Certains ouvrages sont même réédités au fil des années pour continuer à fédérer les petits lecteurs autour d’un thème fort : l’amitié. C’est un sujet qui inspire quantité d’auteurs et qui aide bon nombre de parents à aborder l’amitié de façon poétique, originale, ou pratico-pratique ! Vous êtes à la recherche d’une lecture plaisir ? Ou avez-vous besoin de mettre les bons mots sur un sujet vaste, mais essentiel ? Dans tous les cas, on a la sélection de livres pour enfants qu’il vous faut ! Une collection de livres aux récits touchants, magnifiquement illustrés, que vous aurez plaisir à raconter avec amour aux petites oreilles qui vous écoutent attentivement. 

Il me tarde tant : un joli livre pour enfant sur l’amitié et la patience

Il me tarde tant, de Moritz Petz et Quentin Gréban est un petit récit bourré de tendresse, qui saura émouvoir petits et grands. On y suit Edmond le hérisson et Sidonie la souris qui se languissent l’un de l’autre en comptant patiemment les jours qui les séparent de leurs retrouvailles. Cinq jours de lettres, pour un décompte plein d’amour et de patience. Jusqu’à ce que ces deux amis puissent enfin être réunis pour leur plus grand plaisir.
💛 On aime : 

  • la douceur qui émane de chacune des pages de ce livre tout en délicatesse ;
  • le décompte des jours restants avant que les deux amis se retrouvent, qui rythme l’histoire ;
  • le petit raté à la gare qui repousse les retrouvailles le temps d’une page tout illustrée.

Petit-Bleu et Petit-Jaune : un classique sur l’amitié fusionnelle

En voilà un classique de littérature jeunesse ! Il rappellera bien des souvenirs aux parents nés dans les années 70 ou 80 (la première édition date de 1970 !) et qui reconnaîtront ses illustrations emblématiques. Petit-Bleu et Petit-Jaune, de Leo Lionni, nous raconte l’histoire d’amitié de deux petites taches colorées qui partent s’amuser après la classe. Heureux de se retrouver pour aller jouer, Petit-Bleu et Petit-Jaune s’étreignent si fort… qu’ils en deviennent tout verts. Ils jouent un bon moment, avant de rentrer. Mais leurs parents respectifs ont bien du mal à les reconnaître, maintenant qu’ils sont verts… Quelques larmes et beaucoup d’embrassades plus tard, tout rentrera dans l’ordre !
💛 On aime :

  • l’originalité de cette histoire sur une amitié particulièrement fusionnelle ;
  • les illustrations d’une simplicité efficace, propices à l’imagination ;
  • le partage intergénérationnel permis par ce grand classique.

Trois amis : une histoire sur le pouvoir de l’amitié 

Trois amis, écrit et illustré par Helme Heine, nous plonge dans le quotidien champêtre de trois héros liés jusque dans leurs rêves. Ce trio improbable rassemble un coq, un cochon et un campagnol. Ces trois-là ont un plaisir fou à partager leurs aventures faites de jeux, de gourmandises et de plein air ! Le soir venu, les trois amis décident de ne plus séparer, mais ne parviennent pas à trouver un endroit qui les accommoderait tous les trois. Alors, chacun reprend le chemin de son perchoir, de son coin de paille et de son petit trou dans le mur. Mais ce n’est que pour mieux se retrouver en rêve… et ainsi poursuivre les joies de la journée. Une chute qui propulse également cet ouvrage au rang des belles histoires pour dormir !
💛 On aime :

  • les illustrations, très réussies et qui ajoutent du charme à cette jolie histoire d’amitié ;
  • le rapprochement d’animaux très différents, mais franchement complémentaires ;
  • la fin, d’une poésie folle, qui invite à évoquer tout le pouvoir des amitiés sincères.

Carl et Elsa s’échappent : une histoire d’amis intrépides

Carl et Elsa s’échappent, écrit par Jenny Westin Verona et illustré par Jesùs Verona, est l’épopée moderne de deux meilleurs amis intrépides et à l’imagination débordante. Coincés à la maison un jour où l’école est close, ils se décident à partir explorer les limites du jardin. Avec bottes et sac à dos. On les suit alors dans un monde imaginaire fait de jungle, de crocodiles et de loups. Il y a aura une grosse frousse, une petite dispute et un bon rabibochage. La vie, la vraie ! Enfin, jusqu’au moment où arrivera l’heure du goûter !
💛 On aime :

  • les doubles pages d’illustrations très détaillées et qui ajoutent de la matière à cette aventure incroyable ;
  • l’amitié fille-garçon entre deux petits héros égaux, qui fait de ce livre un chouette support d’éducation non genrée ;
  • la dispute que les deux amis réussissent à gérer comme des pros, qui rappelle que frustration et colère font aussi partie de l’amitié de temps en temps.

Girafe blues : un petit récit sur l’entraide

À la recherche d’un récit original sur la naissance d’une amitié ? N’allez pas plus loin, Girafe blues coche toutes les cases ! Amitié improbable, humour à gogo, variété d’émotions et résolution de petits tracas, tout y est.  Mis en mots par Jory John et en images par Lane Smith, cette petite pépite de la littérature jeunesse a plus d’un tour dans son sac. On y rencontre Édouard, une girafe qui déteste la longueur de son cou : trop long, trop fluet, trop bariolé… et pas du tout dissimulable. Arrive alors Marcel, une tortue au tout petit cou riquiqui qui l’empêche d’attraper une banane haut perchée. S’en suivront la découverte d’une belle complémentarité et un bon repas vitaminé !
💛 On aime :

  • l’honnêteté de cette histoire qui démarre sur un sujet pas facile : ces défauts physiques qui nous gâchent la vie ;
  • l’humour et le ton parfois décalé de ce récit original ;
  • la naissance d’une amitié sur fond d’acceptation de soi.

La valise : une histoire d’amitié tolérante

Lecteurs émotifs, sortez les mouchoirs ! La valise, de Chris Naylor-Ballesteros, appuie sur quelques cordes sensibles, mais le fait avec talent. Il s’agit d’un petit animal étrange qui arrive un jour, plein de fatigue et de poussière. Il se confronte alors aux animaux du coin, bizarrement soucieux d’en savoir plus sur le contenu de sa valise. Il leur explique qu’elle contient une tasse, une cabane… bref, tout son chez lui. « Impossible ! » lui rétorquent les animaux dubitatifs qui, n’ayant pas confiance, fouillent la valise alors qu’il s’est endormi. Pour tout contenu, une tasse brisée et une vieille photo de ladite cabane. Lorsqu’il se réveille, il découvre, stupéfait, que les animaux ont recollé les morceaux de la tasse et construit la cabane à l’identique…
💛 On aime :

  • le sujet de l’amitié sur fond d’immigration, abordé avec justesse et émotion ;
  • la peur de l’autre, la différence, la méfiance… autant de thèmes en périphérie de l’amitié, mais qui y participent ;
  • l’originalité de la mise en page et la couleur des dialogues qui assigne chaque phrase à un animal précis sans qu’on s’y perde !

Les lettres de Biscotte Mulotte : une amitié épistolaire improbable 

Les lettres de Biscotte Mulotte, d’Anne-Marie Chapouton et Lili la Baleine, saura donner des envies de lecture et d’écriture à vos enfants ! C’est l’histoire de Biscotte Mulotte qui vit dans un trou derrière l’armoire de la classe… et qui se met à écrire des lettres aux élèves de CP. C’est parti pour une correspondance incroyable entre elle et les écoliers ! De lettre en lettre, la classe tout entière s’attache à son rongeur qui le lui rend bien. Il y aura des hauts, des bas et un déménagement. Le tout, consigné dans les petites lettres qu’ils s’envoient.
💛 On aime :

  • les véritables enveloppes, collées sur les pages du livre et qui dissimulent les lettres en petit format ;
  • la collaboration des élèves pour apporter à Biscotte Mulotte des nouvelles et tout ce dont elle pourrait avoir besoin de l’autre côté du mur ;
  • l’art épistolaire, remis au goût du jour (la lettre is not dead 😉) !

Les livres sur l’amitié savent émouvoir petits et grands lecteurs. Ils nous prouvent qu’il est possible d’être très jeune et déjà expert de la relation amicale ! Sujet fédérateur au possible, on en relirait bien une page ou deux, une fois que c’est terminé, pas vrai ? Heureusement pour nous, librairies et bibliothèques en regorgent : il y en a pour tous les âges et toutes les sensibilités. Laissez-vous porter par ce thème indémodable qui nous concerne tous et profitez-en pour ouvrir la discussion avec vos Minis. Autre indispensable, le livre des Mini Mondes : Le Grand Départ des Duchemin, c’est l’histoire parfaite pour aborder un départ ou un déménagement. Parce que ce n’est pas toujours facile de dire au revoir à ses amis, même avant une grande aventure autour du monde !

livres-enfants-amitié