Pour vivre de nouvelles aventures et te remercier pour ta participation on t'offre un carnets de voyage des Mini Mondes.
Tu as le choix entre Bretagne ou Pays Basque. À toi d'en profiter avec le code : DEFITERREOCEAN
Offre valable du 1 juillet au 30 septembre 2022 et limitée à 1 utilisation par famille, dans la limite des stocks disponibles.
10 jeux nature faciles à faire en extérieur
À force d’entendre la sempiternelle rengaine « de toute façon elle n’a joué avec l’emballage carton de son cadeau »… On se dit qu’on ferait tout aussi bien de les faire jouer directement avec les arbres nos enfants ! Non ? Mais si… Imaginez qu’une balade en forêt se transforme en un après-midi de jeux grandeur nature. Qu’un champ devienne un terrain parfait pour accueillir vos jeux en pleine nature, à profiter des coquelicots perdus dans les blés. Et hop ! Un petit peu de land art par-ci, quelques poupées de fleurs par-là. Et au passage adultes comme enfants profitent d’un chouette apprentissage ludique sur la biodiversité, les végétaux, les animaux… Le tout, sans avoir à trimballer trop de matériel avec soi. Vous voyez, on n’a encore rien trouvé de mieux que la nature et ses matériaux dénichés sur place pour s’amuser. Vous êtes à la recherche d’un jeu de groupe extérieur ? Ou de jeux nature à proposer à vos Minis pour profiter un maximum du grand air, de la verdure et de l’extérieur ? Suivez le guide, on vous en propose 10 !
1. Collages et tableaux nature
C’est un jeu d’animation fréquemment utilisé par les écoles lors des sorties nature. Cette activité-là vous demandera une (toute) petite organisation en amont. Avant de sortir, prévoyez :
- des morceaux de cartons (qui serviront de support pour le collage) ;
- du scotch double-face ou une grande feuille de papier adhésif ;
- de la ficelle ou des élastiques.
Ensuite, vous pouvez placer le scotch ou la feuille adhésive à même le support en carton, ou créer des bandes à intervalles réguliers avec de la ficelle ou des élastiques. Dans les deux cas, l’idée est de pouvoir coller ou fixer les trouvailles offertes sur place par mère Nature ! 🌿 Fleurs, feuilles, graines, coquillages, algues…
2. Land art
Un chouette jeu ludique dans la même veine que le collage, mais qui se déroule à même le sol. Il suffit de glaner branchages, feuilles colorées, jolis cailloux… et de leur donner une jolie forme au sol. Soit à la façon d’un mandala, soit en optant pour l’expression libre ! Le charme de ce jeu nature réside dans le fait qu’il est éphémère : on ne l’emporte pas avec soi une fois terminé. Et il n’aura qu’un temps !
3. Jeux nature avec les fleurs
Une fleur, un million de possibilités 🌼… Ok, on exagère (quoi que ?), mais vous allez voir, les fleurs ne vous décevront pas ! Selon celles que vous trouverez sur votre chemin, vous pourrez apprendre à vos Minis à :
- faire des couronnes de pâquerettes ;
- créer des poupées de coquelicot ;
- souffler sur les pissenlits ;
- siffler avec un brin d’herbe ;
- faire tournoyer les graines de tilleul comme des hélices ;
- créer des maracas avec des graines de pavot…
Et la liste n’est pas exhaustive ! Alors, à vos fleurs ! Et laissez éclore votre créativité.
4. Gâteau de boue
Un classique de la petite enfance, auquel on aurait presque envie de remettre la palme du jeu pédagogique ! Il suffit d’attendre la pluie… d’enfiler des bottes et de profiter de trois fois rien pour s’amuser. Vos Minis peuvent utiliser des pelles, des moules à formes, ou leurs mains tout simplement ! Laissez-les trouver une chouette petite mare de boue, touiller avec des bâtons, faire des pâtés ou des constructions improbables. Heureux comme des petits cochons !
5. Jeux d’observation
À l’aide d’une loupe, de jumelles, ou juste comme ça, prenez le temps de faire observer la nature à vos enfants. Les formes des nuages, les insectes qui se baladent au sol ou sur les plantes, les différentes essences d’arbres. La nature est un terrain de jeu idéal !
6. Bingo nature
Avant de sortir profiter du grand air, dessinez ou imprimez des images d’éléments trouvables en pleine nature (feuilles diverses, fleurs, plantes, graines, etc.). Et collez-les sur des morceaux de carton. Ensuite, chacun prend sa petite carte et essaie de la remplir à l’aide des éléments correspondants, trouvés dehors. Vous pouvez aussi rapporter ces petits trésors à la maison, et refaire une partie de bingo nature en faisant piocher vos enfants à tour de rôle pour remplir les cases !
7. Jeu des couleurs
C’est le jeu d’équipe parfait ! Divisez un groupe d’enfants par équipes et lancez des défis : « rapportez quelque chose de bleu ! », « trouvez quelque chose de rouge ! ». Clairement, certaines couleurs seront plus simples que d’autres 😉. Alors allez-y crescendo et commencez par le vert pour mettre tout le monde de bonne humeur !
8. Pochoirs
C’est très simple, et ça fait un excellent jeu d’observation. Découpez une silhouette dans du carton (un animal, une personne…) et donnez-là à votre enfant avant de partir en balade. Tout au long de la promenade, il ou elle pourra s’en servir pour découvrir le paysage autrement. En plaçant la silhouette par-dessus un bosquet feuillu, des fleurs des champs, ou un cours d’eau, elle s’anime comme par magie ! Et c’est une belle façon de se concentrer sur ce qui nous entoure, en zoomant d’une autre manière.
9. Chercher les traces d’animaux
Baladez-vous le nez en l’air, mais le regard rivé au sol ! Le but ? Découvrir des traces de passage d’animaux. Des traces de pattes de mouettes sur le sable humide, des pas de chevreuil dans la boue des sous-bois… Vous n’en trouverez sans doute pas à chaque fois, mais, croyez-nous, c’est un excellent moyen de motiver les troupes à faire un kilomètre de plus !
10. Cabanes de branches
Mieux qu’une aire de jeu toute faite, la cabane à construire soi-même mobilise votre Mini dès le démarrage ! Courir chercher de grosses branches pour la structure, des brindilles pour le toit… et même de la mousse pour se faire un tapis ! Et quelle satisfaction quand la cabane tient debout et qu’on peut encore y jouer des heures…
Alors, tentés par les jeux nature ? Ils sont un excellent moyen de sortir profiter de l’air frais par à peu près tous les temps ! Intergénérationnels, ils inspirent petits et grands, et sont de chouettes moments de partage. L’étape d’après sera peut-être la découverte des joies du jardinage avec les enfants ! En attendant, vous pouvez également aller piocher parmi les activités des Mini Mondes pour vous donner des idées et occuper vos Minis !