Félicitations, tu as relevé les défis que t'ont lancé Flaggy, Sacha et Oscar.
Pour vivre de nouvelles aventures et te remercier pour ta participation on t'offre un carnets de voyage des Mini Mondes.
Tu as le choix entre Bretagne ou Pays Basque. À toi d'en profiter avec le code : DEFITERREOCEAN
Offre valable du 1 juillet au 30 septembre 2022 et limitée à 1 utilisation par famille, dans la limite des stocks disponibles.

Comment Occuper Ses Enfants Pendant Les Vacances ?

Idées d’activités sympas pour occuper ses enfants pendant les vacances

L’heure des vacances a sonné et voilà vos chers bambins livrés à eux-mêmes pendant 15 jours… ou deux mois ! Pas toujours facile d’improviser les loisirs en famille au pied levé. Or, les activités de vacances peuvent sauver la mise des parents, grands-parents et de n’importe qui prenant en charge vos Minis pendant leurs congés. Qu’elles soient orientées nature, physiques, voire carrément sportives, ou culturelles et touristiques, les activités ont l’avantage de faire plaisir à toute la famille. Et d’occuper les plus jeunes ! Alors, comment occuper ses enfants pendant les vacances ? On vous propose un tas d’activités plus chouettes les unes que les autres. C’est parti !

Occuper ses enfants pendant les vacances : help !

Ne paniquez pas trop vite à l’idée de devoir occuper vos enfants lorsqu’arrivent les vacances. Vous n’aurez pas à remplir leur emploi du temps à tout prix. D’ailleurs leur proposer des activités ne sera pas votre priorité dans un premier temps, ou peut-être que vous serez occupés à télétravailler à un moment donné. Oui, mais pourquoi les laisser vaquer à leurs propres occupations, voire à l’ennui, nous direz-vous ? Et bien pour qu’il dé-com-pressent ! Ils arrivent fraîchement en vacances après des semaines d’école parfois intenses, les laisser atterrir et s’ennuyer un peu a du bon. D’abord, ça leur permet de développer leur créativité. Ça leur donne aussi l’occasion de réinvestir la maison et plus particulièrement leur chambre. Pendant l’espace de quelques jours ou quelques semaines, ils ont la chance d’aller à leur rythme, sans pression. Et c’est précieux.

Bien sûr, les « je m’ennuiiiiiiie » finiront par arriver et à se faire pressants. Vous pouvez les ignorer au départ, puis leur proposer de faire des activités sous forme d’un atelier ou d’un temps dédié à la création. À vous de voir si vous avez l’opportunité de les faire ensemble ou si vous préférez insuffler l’idée de départ et les laisser gérer en autonomie ensuite. Dans ce cas, il vous faudra prévoir l’équipement et l’organisation, leur expliquer les règles diverses et jeter un œil, même de loin, pour vous assurer du bon déroulement ! (Mais ça, ce n’est valable que pour les plus grands 😉.)

Miser sur les sorties nature

À la recherche d’une activité avec option sport ? La randonnée vous tend les bras ! Facile à organiser en famille pour stimuler à fond les petits amoureux de la nature, les balades au grand air sont idéales. Choisissez un parcours qui vous semble raisonnable pour les petites jambes et profitez du paysage.
Entre 3 et 6 ans, ce n’est pas toujours facile : vos enfants sont trop grands pour être portés, mais également trop petits pour apprécier le parcours jusqu’au bout. Prévoyez quelques tous petits kilomètres au départ, pour tester. Attention aussi à randonner aux heures les moins chaudes, pour que les jeunes marcheurs ne souffrent pas de la chaleur ou d’une insolation.
Sur les sentiers escarpés, énoncez vos règles à vos enfants clairement dès le départ. Par exemple, on ne s’éloigne pas des adultes, on ne court pas et on donne la main quand maman ou papa le demande à l’approche d’un passage compliqué.

Installer un plateau de sable

Pour cette activité, vous avez plusieurs façons de vous y prendre. Il existe dans le commerce des plateaux de sable Montessori, mais vous pouvez parfaitement le créer vous-même. Soit en utilisant une grande boîte à chaussures ou un large plat à gratin, soit en le construisant à partir de petites planches de bois. Une fois le support prêt, versez-y le sable (que vous aurez trouvé sur la plage ou en jardinerie !)
Et voilà vos Minis occupés pendant un bon moment ! Tracer des lettres, dessiner, effacer… et recommencer. C’est une activité pédagogique et sensorielle qui plaît à tout le monde ! Vos enfants y apprennent le tracé (de lettres ou de formes diverses) dans le contrôle de leurs mouvements grâce à une bonne coordination.

Fabriquer des craies de trottoir

Pour fabriquer les craies, il vous faudra :

  • de la gouache ;
  • du plâtre ;
  • une boîte d’œufs ou des moules en silicone.

Diluez la gouache dans un verre d’eau et ajoutez une cuillère à soupe de plâtre. Ensuite, pour donner une forme à vos craies le temps qu’elles sèchent, utilisez une boîte d’œufs ou des moules en silicone. Si vous optez pour la boîte d’œufs, retournez-là et versez le mélange dans les petits orifices coniques (entre ce qui tenait les œufs de l’autre côté). Attendez que le mélange sèche, démoulez… et laissez le talent artistique de vos enfants se développer sur le trottoir ⭐ 🌈 ! Détendez-vous, les chefs-d’œuvre peuvent déborder chez le voisin : ils disparaîtront à la première pluie.

Faire germer des pépins

Pépins d’agrumes ou pépins de pomme, c’est comme vous le sentez ! Prélevez ceux qui vous semblent les plus vaillants (oubliez les pépins plats) et rincez-les à l’eau claire avant de les laisser sécher à l’air libre. Placez-les entre deux cotons humides, dans une petite boîte plastique, au réfrigérateur. Lorsqu’ils ont commencé à germer, vous pouvez les planter dans des petits pots biodégradables et les mettre sur le rebord d’une fenêtre. Lorsqu’ils forment leurs premières feuilles, rempotez-les ! Les futurs pommiers pourront même être plantés en pleine terre.

C’est une activité qui demande du temps. Pas forcément dans sa mise en place, relativement facile, mais dans l’attente de la germination qui prendra quelques semaines. Vos enfants pourront vérifier régulièrement que le coton est toujours bien humide. Et, surtout, ils feront l’apprentissage de la patience. Mais quelle joie de voir germer ses pépins 🌱 avant de les installer dans la terre ! C’est l’occasion de revoir les saisons, les cycles, les plantules et de tenir un carnet de bord.

Fabriquer de la pâte à sel

La recette de la pâte à sel est super simple ! Il vous faudra :

  • 1 verre de sel (fin) ;
  • 1 verre d’eau (tiède) ;
  • 2 verres de farine.

Mélangez sel et farine, puis malaxez pour incorporer l’eau. Et. C’est. Tout 😎. Sauf si vous souhaitez ajouter du colorant alimentaire. Après, ce sont vos enfants qui prennent le relais avec leurs créations incroyables que vous ferez cuire après 12 h de séchage à l’air libre. La cuisson douce est idéale pour garder la couleur originale de vos créations et éviter les déformations : entre 75 et 120 degrés pendant 30 minutes à 2 h selon les proportions. Si vos enfants sont partants, ils pourront peindre leurs œuvres (à l’aquarelle pour les teintes pastels et à la gouache pour des couleurs qui claquent !)… sans oublier de les vernir pour les protéger.

Visiter une ferme pédagogique

Sur votre lieu de vacances ou à proximité de chez vous, renseignez-vous pour trouver la ferme pédagogique la plus proche. C’est l’occasion de faire plaisir aux petits et aux grands ! Vos Minis y découvriront les métiers de la ferme et pourront profiter de nombreuses activités ludiques sur place. Rencontre avec les animaux, fabrication du fromage, découverte des tracteurs et autres machines incroyables… les intérêts sont multiples ! Cette sortie familiale vous plongera au cœur de la nature et de la vie à la ferme, le temps d’une escapade super intéressante. On parie que tout le monde aura quelque chose à apprendre !

Maintenant, c’est sûr, vous n’appréhenderez plus les vacances de vos Minis ! En famille ou en semi-autonomie, vos enfants auront le loisir de profiter de chouettes activités après un petit temps d’adaptation (et d’ennui formateur). N’hésitez pas à aller faire un tour à l’office de tourisme pour glaner des idées de sorties ou d’activités nature le temps des vacances. Même (et surtout ?) si vous restez par chez vous, il y a toujours des nouveautés à découvrir ou des classiques à revisiter !

comment occuper ses enfants pendant les vacances