Pour vivre de nouvelles aventures et te remercier pour ta participation on t'offre un carnets de voyage des Mini Mondes.
Tu as le choix entre Bretagne ou Pays Basque. À toi d'en profiter avec le code : DEFITERREOCEAN
Offre valable du 1 juillet au 30 septembre 2022 et limitée à 1 utilisation par famille, dans la limite des stocks disponibles.
Apprendre le nom des doigts de la main en s’amusant !
Petite extrémité du corps dont on se sert en permanence, pour faire à peu près chaque geste. J’ai nommé… le doigt ! Contrairement aux doigts de pied dont on est bien incapables de donner le nom, les doigts de la main sont clairement nommés et identifiables ! Il y a le plus grand, tout au milieu, celui qui pointe et le petit dernier qu’il ne faudrait pas coincer dans la porte par mégarde. Majeur, index, auriculaire… Pouce ! Attendez, on fait une petite pause ! Parce que c’est bien joli tout ça, mais comment est-ce qu’on peut aider nos enfants à apprendre le nom des doigts de la main ? Le tout sans se prendre la tête ou en perdre son latin ! Et quelle est l’origine de ces noms, d’ailleurs ? Allez, prenez-nous la main, on vous guide pour que vos enfants les connaissent sur le bout des doigts !
Comment apprendre le nom des doigts de la main ?
Un mot à la fois, pour que l’information ait le temps d’infuser. Ou tout d’un coup en vrac, pour aller plus vite. Il n’y a pas de miracle, mais quelques méthodes fonctionnent plutôt pas mal !
Comptines
Sur un album que vous avez à la maison, sur les plateformes vidéo en ligne (ou tout simplement de mémoire !), les comptines facilitent bon nombre d’apprentissages. Que les parents qui ne se souviennent ni où ni comment ils ont appris le nom des doigts de la main ne se flagellent pas trop vite… YouTube est là pour vous sauver ! En Français ou en anglais, vous trouverez pléthore de petites comptines sympas, qui n’ont pas pris une ride au cours du siècle. Tendez bien l’oreille, ça vous rappellera peut-être des souvenirs 😉.
Histoires
Selon l’âge de votre Mini, vous trouverez peut-être une chouette histoire, qui retrace le nom des doigts, glissée dans son cahier de maternelle. Ou son cahier de poésie en CP. Ce n’est pas le cas ? Pas de panique ! Tenez, on n’a qu’à l’inventer ensemble :
Nous avons tous 5 doigts. Tout au bout se trouve le pouce : fort, capable de se lever pour dire « stop ! » ou « chouette, c’est top ! ». Il est un peu éloigné des autres doigts, pour pouvoir attraper les objets sans effort… ou claquer des doigts ! Puis, vient l’index : celui qui pointe pour montrer le chemin et qui désigne ce de quoi on parle. Mais si : là ! Le majeur est tellement grand qu’il sort du rang : on ne voit que lui, tout au milieu. Et l’annulaire ? Le quatrième aime briller : il porte l’anneau une fois marié. N’oublions pas le petit dernier : l’auriculaire, le petit coquin qui vient souvent gratter l’intérieur de l’oreille. Aah, ça fait du bien !
Mise en contexte
Une fois que votre enfant s’est familiarisé avec le nom des doigts de la main, comment s’en rappeler ? En les utilisant au quotidien, pardi ! Une bonne façon de les placer çà et là, c’est d’être précis. On peut remplacer « tiens bien ton crayon » par « place ton crayon entre ton pouce et ton index ». Doublement utile, ce sera l’occasion de l’aider à faire des progrès en écriture au passage.
Quelle est l’origine du nom des doigts de la main ?
Maintenant que votre enfant connaît le nom des doigts de la main, il vous en demandera peut-être davantage. Mais d’où viennent ces noms bizarres d’ailleurs ?
Pouce
Il nous vient du latin pollicem. Il est tellement à part que certains se refusent à le voir comme un doigt ! Toujours est-il qu’il sert d’instrument de mesure (de longueur, plus précisément). Le pouce faisant partie intégrante du système impérial de mesures !
Index
En latin, index signifie « celui qui montre » ou qui indique, mais également celui qui dénonce ! Aucune surprise, donc, pour ce doigt qui pointe pour indiquer. À ne pas confondre avec son homonyme qui désigne la liste alphabétique à la fin d’un livre, quoiqu’on puisse la parcourir du bout du doigt !
Majeur
Du latin major, le geste qui lui est associé a une drôle d’histoire. Lors de la guerre de Cent Ans, les archers anglais qui sont capturés se font couper le majeur et l’index par les Français, en guise de représailles. Pour les narguer, ceux qui ont gardé leurs doigts ne se privent pas de les leur montrer… D’où le doigt d’honneur, qui prend tout son sens !
Annulaire
L’annulaire est un dérivé d’anneau, c’est celui qui porte l’alliance, symboliquement relié au cœur. On y retrouve le latin annularius ou même anulus.
Auriculaire
Le petit dernier ! Il nous vient du latin auricularius (un dérivé d’oreille) : littéralement, le doigt qu’on peut mettre dans l’oreille. Même si, bien souvent, on l’appelle communément « petit doigt ».
Vous voilà bien calés sur le nom et l’étymologie du nom des doigts de la main ! Maintenant que vos Minis les connaissent aussi, vous pourrez mettre cet apprentissage en pratique en leur faisant utiliser leurs dix doigts. Comment ? Grâce à nos chouettes activités à pratiquer en intérieur. Elles sont gratuites et super ludiques ! Et puis, si vos enfants vous demandent le nom des orteils, bottez en touche (« euh, gros orteil, petit doigt de pied et… ceux du milieu… »). Ou filez ouvrir une bonne encyclopédie détaillée, comme ça vous pourrez même les épater sur le rôle et l’articulation d’une phalange 😂 !