Les jouets éducatifs pour enfants

Les jouets éducatifs pour enfants

Le jeu a un rôle crucial dans le développement de l’enfant et l’apprentissage du monde qui l’entoure. Mais choisir des jouets pour ses enfants peut se transformer en vrai casse-tête ! Jouets en plastiques, en bois, genrés, non genrés, électroniques ou non… Les possibilités semblent sans fin et ce n’est pas toujours facile de savoir ce qui plaira à coup sûr. Mêlant à la fois ludisme et apprentissage, les jouets éducatifs ont la côte. Ils ont su séduire les parents et convaincre les enfants (et ça, on sait combien ce n’est pas facile !) Allez, on fait le point sur les jouets éducatifs et leurs avantages.

Un jouet éducatif, mais c’est quoi au juste ?

Un jouet éducatif, c’est un jeu dont le but est l’apprentissage de connaissances et de compétences, mais aussi le développement de différentes aptitudes. C’est un jouet malin, en gros. Ce type de jouet est très souvent utilisé dans les écoles pour permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant. Les enfants associent facilement le jeu au plaisir, donc un jeu qui les aide à apprendre leur permet de bénéficier des bienfaits éducatifs tout en développant leur créativité.

Le jeu est tellement important pour le développement des enfants qu’il est inscrit dans la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), c’est dire s’il est crucial ! D’ailleurs, la Convention est claire sur les besoins de l’enfant. Pour bien grandir, il doit recevoir une bonne nutrition, des jeux et des soins. Le jeu fait partie intégrale du package. 

Quels sont les bienfaits des jouets éducatifs pour les enfants ?

En soi, les jouets n’ont pas particulièrement besoin d’être éducatifs, puisqu’un enfant pourra toujours faire fonctionner son imagination et ses capacités grâce à n’importe quel jouet. Mais les jouets éducatifs facilitent davantage le développement de certaines compétences :

  • Ils permettent de développer des fonctions exécutives comme l’organisation, la mémoire, l’attention et la concentration
  • Ils peuvent également développer la motricité fine. De nombreux jeux de société permettent de la renforcer (jeux de construction ou de collage, etc.).
  • Manipuler des pièces de formes et de couleurs différentes aide à travailler la coordination oeil-main et développer les mouvements oculaires. 
  • Ils permettent aussi de développer la dextérité, la concentration et la patience

Bref, ils ont plus d’un tour dans leur sac ! Surtout s’ils sont intégrés positivement dans l’éducation de vos enfants et qu’ils restent ludiques. Profitez-en donc pour passer de chouettes moments de jeux partagés avec vos Touminis. (Ou pour leur proposer des activités en solo pendant que vous vaquez à votre vie de parent qui gère dix mille trucs la fois !)

jouets-educatifs-enfants

Comment bien choisir les jouets éducatifs de vos enfants ?

La façon de jouer de votre enfant évolue avec son âge. Raison pour laquelle certains jouets ne sont pas adaptés avant un certain âge — comme ceux qui contiennent des petites pièces susceptibles d’être avalées (mais on ne vous la fait pas, à vous, parent vigilant 😉.)

À chaque âge, son jeu

Si votre bambin a entre 0 et 1 an, il s’intéressera aux jouets qui stimulent ses sens (hochets, les tapis d’éveil, les ballons, etc.). Il commence à découvrir le monde et il y va à plein régime, notamment grâce au toucher, au goût et à la vue. Ce qu’il veut, c’est une expérience directe de ce qui l’entoure. Méga sensoriels, ces petits !

Entre 1 an et 3 ans, les Touminis deviennent plus habiles avec leurs mains et peuvent se lancer dans les jeux d’assemblage. Ils aiment trier, classer, empiler et faire comme les grands. C’est le bon moment pour lui proposer de jouer avec de la vaisselle (on vous voit venir, non : pas le service en porcelaine de tata Charlotte !), des outils, des voitures ou des trousses de médecin, par exemple.

À partir de 3 ans et jusqu’à 5 ans, l’enfant fait de plus en plus appel à son imagination. Il aime créer des histoires et faire des jeux de rôle. Il peut aussi commencer à s’intéresser à des jeux qui demandent plus d’attention. Les jeux de société, les livres lui permettent d’exercer la mobilité de son poignet et se créer tout un tas d’histoires.

Cap sur le fun !

Le plus important est que votre enfant s’amuse. Le plaisir est un critère essentiel, il lui faut donc un jouet qui lui plaît… sans quoi il ne le regardera pas deux fois ! Attention aussi à bien choisir un jouet adapté au stade de développement de votre enfant. Quelque chose de trop simple sera ennuyant, mais quelque chose de trop complexe pourra créer un sentiment de frustration et nuire à l’estime de soi. Et ce n’est clairement pas le but !

Partir à la découverte des chiffres et des lettres, tout connaître du corps humain, jouer les scientifiques au travers d’expériences amusantes, apprendre à s’occuper d’un animal ou d’un bébé… Des jeux, il y en a pour tous les goûts !

Chez les Mini Mondes, nous bousculons l’industrie du jouet en cassons les codes ! Finis les princesses ou les pompiers, au revoir le Made in China… et bonjour aux jouets écoresponsables, ludiques, pédagogiques et créatifs. Embarquez donc à bord du Van de la famille Duchemin dans leur périple autour du monde. Accompagnés de nos magazines pédagogiques, vos mini aventuriers progresseront au gré des aventures des Duchemin et partiront à la découverte des cultures du monde en s’amusant !

jouets-educatifs-enfant