7 idées pour faire patienter les enfants sur la route des vacances

Les vacances en famille sont des moments privilégiés pour renforcer les liens parents-enfants et créer de superbes souvenirs. Avant de profiter pleinement de son lieu de vacances, il faut bien souvent passer plusieurs heures assis dans la voiture… Une étape qui met la patience des enfants à rude épreuve et celle des parents aussi ! Mais ce passage désagréable peut se transformer en moment de calme, de joie et d’amusement (si, on vous jure, il suffit d’avoir les bonnes astuces !) Voilà donc nos 7 astuces pour que les enfants ne s’ennuient plus pendant les longs trajets en voiture. 

1. Une playlist qui leur ressemble

S’il est en âge d’apprécier la musique et encore mieux, s’il a déjà des goûts bien affirmés, votre enfant trouvera le temps bien moins long avec une playlist savamment préparée avant le départ. Quelques-unes de ses chansons préférées ponctuées de quelques-unes des vôtres (pour que tout le monde y trouve son compte) suffiront à rendre ces heures de voitures bien moins ennuyeuses ! Ce sera autre chose que le son des klaxons et des « on est arrivés ? Nan mais on arrive quaaaaand ? » 

Selon l’équipement dont vous disposez, vous pouvez élaborer cette playlist en famille sur un téléphone portable à brancher à l’autoradio, la télécharger sur une clé USB ou même la graver sur un CD vierge. 

Dès 8 ou 9 ans, vous pourrez même vous amuser avec un blind test en famille

2. Le sac à surprises 

Pour faire patienter les enfants sur les longs trajets, rien de tel que de récompenser leur attente avec des petites surprises ! En fonction de la longueur du voyage, remplissez un sac opaque de quelques mini-cadeaux. Après chaque heure de trajet, les enfants piochent une surprise dans le sac, et ainsi de suite… jusqu’à l’arrivée ! Les cadeaux n’ont pas besoin d’être onéreux pour attiser la curiosité des petits et faire passer le chemin plus rapidement. Un joli stylo, quelques stickers, un jeu de cartes, un petit paquet de bonbons ou toute autre chose qui pourrait amuser votre petit globe-trotter… 

3. Le livre sous toutes ses formes

Se plonger dans un livre est un moyen imparable de faire passer le temps tout en faisant travailler son imagination. Ça fonctionne pour les grands, mais aussi les plus petits ! Selon les goûts de votre petit voyageur, emportez quelques romans ou magazines parmi lesquels il pourra choisir ce dont il a envie au fil du trajet. Et pour découvrir le monde avant même d’arriver à destination, vous pourrez opter pour les carnets de voyage Les Mini Mondes, accessibles dès 2 ans. De la Suède au Canada et du Pérou à la Côte d’Ivoire, en passant par la Russie, l’Italie ou encore le Maroc, votre petit vagabond aura l’embarras du choix pour parcourir le globe bien assis dans son siège auto. Pour les tout-petits ou ceux qui seraient malades en voiture, n’hésitez pas à vous tourner vers les livres audio !

occuper-enfants-long-trajet

4. Leurs jouets préférés 

Pour tromper l’ennui, les enfants n’ont pas de meilleurs compagnons que leurs jouets fétiches ! Si ceux-ci ne présentent pas de risque à être utilisés en voiture, ils pourront occuper votre enfant sur la route des vacances et contribuer à rendre le trajet plus agréable pour tout le monde. Dans l’idéal, privilégiez les jouets qui se prêtent à inventer des histoires afin de favoriser la concentration des enfants et de faire en sorte qu’ils ne se lassent pas au bout de quelques minutes. Le van des Duchemin et ses petits accessoires, par exemple, sauront inspirer à votre enfant d’innombrables histoires de vacances et de vadrouille

5. Les films et séries 

Grâce aux plateformes de streaming, plus besoin de s’encombrer avec un lecteur DVD portable pour pouvoir regarder un film dans la voiture. Sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone, téléchargez préalablement quelques épisodes de la série préférée de votre enfant, un documentaire ou un film qui pourra le tenir en haleine durant une heure ou deux. Évitez de le laisser regarder un écran pendant plusieurs heures d’affilée, au risque de faire grimper en flèche sa nervosité à l’arrivée… C’est aussi le meilleur moyen de créer des difficultés d’endormissement. Alors que vous, en arrivant, vous aurez super envie de vous poser un peu !

6. Les jeux en famille 

Les longs trajets en voiture sont une occasion de réunir la famille autour d’une activité : devinettes, ni oui ni non, charades… Souvenez-vous des jeux simples auxquels vous jouiez étant petits ! Finalement, pas besoin de trop d’accessoires pour s’amuser ensemble et faire passer les heures plus rapidement, il existe un grand nombre de jeux qui ne nécessitent qu’un peu d’imagination et de bonne humeur. 

7. L’initiation à la pleine conscience

La patience et la concentration qui font parfois défaut aux enfants lors des trajets qui s’éternisent ne sont pas des qualités innées, mais elles peuvent être développées dès le plus jeune âge. Inspirez-vous des principes de la méditation en pleine conscience pour apprendre à vos enfants à s’ancrer dans le moment présent et à profiter de ces heures de creux pour être à l’écoute de leur corps et de leurs émotions, observer leur environnement et inviter le calme en eux. Plus facile à dire qu’à faire ? Pas forcément ! Cette initiation ludique peut se faire à travers l’automassage, le fait de nommer des objets ou couleurs dans son environnement ou encore les exercices de respiration. Vous pouvez par exemple lui suggérer de s’imaginer qu’il tient un pissenlit dans sa main, puis lui demander de gonfler son ventre comme un ballon et de souffler lentement et longuement sur le pissenlit pour faire s’envoler toutes ses aigrettes. 

Ça y est, vous êtes plus serein à l’approche de votre prochain voyage ? Vous avez maintenant toutes les astuces dont vous avez besoin pour tromper l’ennui des plus petits et faire patienter toute la famille sur la route des vacances. Tout va bien se passer, parle de baroudeurs !

idees-occuper-enfant-voiture