Jouets en plastique ou en bois éco-conçus :
comment et pourquoi ?

L’éco-conception : produire des jouets en plastique ou en bois éco-responsables

Ça y est, une petite révolution est en marche. Si vous lisez ces lignes, c’est que la question des jouets et de leur pollution vous titille. Et, comme vous, de plus en plus de parents souhaitent acheter des jouets écoresponsables à leurs enfants. C’est une excellente façon d’être plus responsable dans ses achats, de mieux consommer et de limiter le plastique. Mais c’est quoi, au juste, l’écoconception pour les jouets ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette méthode alternative pour produire des jouets responsables et respectueux de l’environnement ? Suivez-nous, on vous dit tout !

Qu’est-ce que l’éco-conception ?

Le but de l’écoconception, c’est de limiter au maximum l’impact écologique d’un produit dès sa conception et jusqu’à son emballage. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais dans d’autres termes : écodesign, design écologique ou même design responsable. Tout ça revient au même. Le but c’est d’y aller mollo sur les ressources et les énergies non renouvelables. Mais aussi de favoriser les circuits courts, afin de limiter l’empreinte carbone. Ou encore de penser à l’emballage (pour éviter le gaspillage), au réemploi et au recyclage du produit. Mélangez le tout et vous obtenez un produit au bilan carbone acceptable !

L’écoconception comprend donc la matière du produit, bien sûr, mais aussi sa fabrication ainsi que son lieu de fabrication. Ce n’est pas tout ! Le procédé comprend aussi l’emballage et la manière dont le produit sera réemployé et recyclé lorsqu’il sera en fin de vie. Enfin, ce sont des produits respectueux de la santé des personnes qui les conçoivent ou les produisent et qui ne rejettent pas de substances dangereuses ou chimiques. La base, quoi.

jouets-en-bois

Les jouets en plastique éco-conçu : est-ce possible ?

En matière de jouets écoresponsables, on pense immédiatement aux jouets en bois : renouvelable, robuste, écologique, biodégradable, recyclable… Les avantages sont nombreux. Surtout que, comme vous, bien des parents ne veulent plus acheter de jouets en plastique, afin d’être cohérents avec l’évolution de leur mode de consommation. Malheureusement, les enfants ne jouent pas longtemps avec des jouets en bois. Ils sont lourds, un peu encombrants, pas super maniables et parfois limités en termes de possibilités de jeu. Il était donc grand temps d’innover et de trouver une solution. Et quelle solution ! Durable et respectueuse de l’environnement, pour coller au désir des parents, tout en étant suffisamment fun et attractive pour les jeunes enfants. Imaginez le challenge.

Plus facile à dire qu’à faire ! Mais on n’a rien lâché à l’affaire. Il nous a fallu 6 mois de travail intense avec un laboratoire basé à Poitiers pour trouver la solution miracle. Résultat ? Une matière innovante intégralement recyclée, biodégradable, pouvant être changée en jouet. Elle est faite à partir de déchets de packaging de l’industrie agroalimentaire (comme des pots de yaourt par exemple), et est même certifiée « OK Compost ». Une fois au bout de leur vie, nos jouets pourront atterrir dans un compost industriel et ils disparaîtront naturellement sans laisser de trace. Qui dit mieux ? 

Mais, au fait, qu’en est-il de la robustesse de ces jouets « propres » ? Rassurez-vous, nous ne sommes pas sans savoir que les enfants aiment mettre leurs jouets à rude épreuve, alors… nous aussi ! On a joué le jeu ! Nos jouets ont subi un véritable parcours du combattant avant leur commercialisation, batterie de tests à la clef. Oui, on leur a même sauté dessus afin de tester leur résistance.

Et ils ont passé tous les tests !

jouets-eco-conçus

Jouets en plastique éco-responsable : fabrication made in France

Si concevoir un jouet écoresponsable est un sacré challenge, la fabrication française l’est tout autant. En effet, 80 % des jouets sont fabriqués en Asie, ce qui implique, entre autres, des émissions de carbone liées à leur transport et donc un impact environnemental complètement dingo. Le souci, c’est que produire en France est coûteux. C’est l’un des pays européens avec le plus de charges et de taxes (bonjour le cadeau). C’est la raison pour laquelle, une écrasante majorité de jouets est fabriquée en Asie ou en Europe de l’Est, où la main-d’œuvre et les coûts sont imbattables. 

Trouver les bons partenaires

Certains savoir-faire et compétences dans la fabrication de jouets n’existent presque plus dans l’hexagone et certains sous-traitants et fournisseurs ont carrément disparu. 

On nous a beaucoup dit qu’il était quasiment impossible de fabriquer des jouets en France… Alors en produire en écoconception allait relever du miracle. Qu’à cela ne tienne ! Après de nombreux mois de travail et de recherche, des rencontres incroyables, de la persévérance et, avouons-le, un peu de chance, nous avons trouvé les partenaires parfaits qui ont fait de ce projet une réalité !

Coopérer avec les meilleurs experts locaux

Notre périple à la recherche du 100 % made in France a continué après la rencontre de notre fabricant actuel, une usine spécialisée dans les pièces automobiles dans le Finistère. Ils sont également outilleurs, ce qui signifie que nos outils sont, eux aussi, fabriqués en France. Ensuite, nous avions besoin d’expert pour « imprimer » les visages de nos petits personnages phares, les Duchemin, sur leur tête. Les surfaces étant arrondies, c’est une procédure délicate qui nécessite de l’expérience. Croyez-nous, trouver une entreprise spécialisée n’a pas été une mince affaire. Il nous aura fallu des semaines de recherches pour trouver le tampographe parfait !

Favoriser le circuit court

Enfin, il nous fallait conditionner nos jouets, et si possible en circuit court. Nous avons donc fait appel à un ESAT (établissements ou services d’aide par le travail) pour préparer nos super coffrets. Finalement, la conception, l’origine des matériaux, la production, la tampographie et le stockage en usine se font à moins de 300 km de nos bureaux. Une prouesse technique, écologique et sociale. 

Voilà, vous savez tout des origines de la famille Duchemin qui accompagne vos enfants dans leurs folles aventures !

van-plastique-recycle

Nos jouets en plastique en éco-conception : une nouvelle façon d’allier ludisme et pédagogie

Retrouvez la famille Duchemin dans leur van et partez à la découverte du monde !

L’aventure des Mini Mondes ne s’arrête pas aux jouets en plastique écoconçu. C’est en réalité tout un univers qui se prolonge au fil de nombreux carnets de voyage éducatifs adaptés à l’âge de votre enfant. Les Duchemin parcourent le monde à bord de leur van ou de leur bateau et vivent des aventures passionnantes avec vos enfants. Au travers de jeux, d’initiations linguistiques, de coloriages ou de musique, vos enfants pourront apprendre et découvrir d’autres pays, de manière ludique.

Les magazines des Mini Mondes sont disponibles à l’unité ou par abonnement pour recevoir tous les mois un nouveau numéro et donc une nouvelle destination à découvrir !

abonnement magazine jeunesse